• Invité à dîner chez notre fille Audrey et son mari Bruno, nous avons passé une soirée plus qu'agréable. Les chansonsoirée discos des années 1970, en allemand et en français, quelle belle musique et que de  souvenirs sont remontés en surface. Une soirée pareille est à refaire en écoutant les douces mélodies de mes 20 ans......

     


    1 commentaire
  • Ouf ! une journée respirable.
    un petit orage cette nuit, qui a permis de diminuer un peu la température extérieure. Avec quelques 28° c'est bien suffisant par rapport au 36°/38° de hier. Je sais il y en a qui aime les fortes chaleurs, mais je ne suis pas de ceux là, un beau soleil et une température agréable me suffisent largement.
    Je vous souhaite à toutes et à tous une superbe journée

    3 commentaires
  • MINVERSHEIM : Mon village natalNotre village existe probablement depuis le néolithique, mais les traces les plus anciennes sont des tombes gallo-romaines. Le document le plus ancien qui y fait référence, sous l’appellation « Munifridovilla », est une donation à l’abbaye de Wissembourg datée de 711.
    A partir de 1506, les comtes palatins du Rhin, puis Louis XIV au 17ème siècle, accordent le village de Minversheim en fief avec droit de patronage à la famille Von Wangen
     
    En 1788, des habitants de Minversheim traversèrent le Rhin avec des attelages pour prendre livraison d’un orgue commandé en Allemagne. Il semblerait que ce soit au cours de ce transport historique que ce serait produit cette fameuse affaire dont la tradition populaire a gardé le souvenir. Au moment où les voituriers se disposaient à passer le pont de Kehl – à Strasbourg, sur le Rhin- des chasseurs de canards sauvages étaient en train de placer leurs filets pour capturer leurs proies. Voyant arriver la file des voitures, ils insistèrent auprès des cochers pour qu’ils s’abstiennent de faire du bruit et même attendent jusqu’après le passage des canards. Mais « S’Altschultze- Knacht », ayant bu plu que de raison, fit claquer son fouet et tous les canards sauvages s’envolèrent. On devine la rage des chasseurs, dépités. Ils portèrent plainte devant le Tribunal et exigèrent des dommages et intérêts. Les gens de Minversheim durent payer une amende pour ce malheureux coup de fouet. Cet incident valut aux « Memferscher » ce surnom de « Wildanekneller », devenu « Andekneller » avec le temps.

    MINVERSHEIM : Mon village natal

    C'est dans ce village que j'ai passé toute ma jeunesse jusqu'au jour de mon mariage en 1975.


    1 commentaire
  • Bonjour                                      
    Quel chaleur, il fait presque nuit dans la maison et quelques 25°, mais au dehors plus de 35° au soleil, alors il vaut mieux rester à l'abri. Par contre il me faudra affronter cette chaleur, car un mariage aura lieu à 15h30 à la mairie. Déjà près d'une dizaine de mariage cette année, on pourrait juste dire qu'ils se sont donnés le mot les futurs mariés. Aujourd'hui je vais faire la secrétaire de notre maire qui va unir le jeune couple.
    Un lien bien lointain avec la mariée, en effet son grand-père était un petit cousin de mon arrière grand-père. Si maman savait cela elle qui était toute fière de sa famille.
    Sincères félicitations au jeune couple
      
     

    votre commentaire
  • Et voilà la maison est à nouveau vide, notre petit bonhomme est parti retrouver son papa et sa maman. Mais qu'est ce qu'il est agréable, et il me manque déjà. "Coucou mamie...." et puis les "Manoooooonnnns" ses cousines et son cousin il a encore un peu de mal à dire leur prénom, il y a du Clacla, du Ena... et puis le fameux Manon et pour lui tous les enfants sont des Manons". Il sait s'amuser, et il sait aussi comment faire pour que mamie joue avec lui au foot, son jeu favori. C'est un petit gars délicieux. Clara et Elena en ont bien profité, Manon étant en centre de loisirs et Simon chez un copain. Il me faudra attendre quelques jours avant de le revoir.
    Mais je vais en profiter la semaine prochaine pour aller rendre visite à mon fils et sa petite famille.
     
     

    Bon Week EndBon Week End


    1 commentaire
  • Médiathèque André Malraux

    Un groupe de bibliothécaires s’étaient rendus à Strasbourg pour visiter la Médiathèque André Malraux
     
    Le bâtiment dans lequel est installée la bibliothèque/médiathèque était un ancien entrepôt de la zone portuaire Austerlitz. Il aura fallu deux ans de travaux pour transformer l'entrepôt en médiathèque. Elle se trouve, en outre, en plein centre de l'ancien port autonome Austerlitz.
     
    Portée par l'ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller, la bibliothèque/médiathèque André Malraux vise à proposer un nouvel espace culturel dans la ville tout en réhabilitant les anciens bâtiments de la presqu'île Malraux.
     
    Imaginé par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, le bâtiment de la médiathèque Malraux s'étend sur presque 12 000m² de surface.
     
    Une visite guidée par M. Galmiche a permis aux bibliothécaires de découvrir les 5 étages. Avec plus de 160 000 documents dont la plupart accessible au prêt, la médiathèque Malraux propose livre neufs et anciens CD de musique, films DVD, périodiques, salles de travail.
    Elle est de fait la plus grand bibliothèque/médiathèque du Grand-Est de la France
     
     

    Médiathèque André Malraux


    3 commentaires
  • Depuis lundi soir, mon petit bonhomme est en vacances chez nous. En effet papa et maman travaillent et la nounou est en vacances. Mamie et papi sont bien contents de l'avoir et Timéo se plait bien, il est le cocon de la famille. Ses cousines et son cousin sont au petit soin pour lui, et les "Manonnnns" comme il les appelle le chouchoute tendrement.
    Franchement c'est un vrai régal de l'avoir avec nous.
    Certes la fatigue est là le soir, mais c'est une belle fatigue, et après une bonne nuit, voir le sourire de cette petite tête blonde qu'est ce qu'il y a de plus beau.....
    Je vais avoir le temps long après lui quand il retournera chez papa et maman qui ont certainement le temps long après lui en ce moment.
    Un petit bain avec mon cousin et mes cousines (Manon étant en centre de vacances)
     
     

    Timéo en vacances


    2 commentaires