• Cela fait un moment que je n'ai plus fait de kougelhopf, et aujourd'hui j'en ai profité pour en faire plusieurs Ce soir après le spectacle de Martial Debriffe, les bibliothécaires vont offrir le café. J'ai donc décidé de faire de la pâte brioché, et du coup j'en ai également fait pour le week end prochain. Voilà le résultat de l'un de ses gâteaux que l'on nomme "Kougelhopf". Il y a plusieurs versions de l'origine de ce gâteau, il suffit de surfer sur le net.

    Kougelhopf

     


    4 commentaires
  • Ce soir en rentrant chez nous j'ai pu admirer pendant un moment ce ciel si beau. Un coucher de soleil près du Mont Ste Odile, proche de notre fils. Je n'ai pu résister à le prendre en photo

    un coucher de soleil


    4 commentaires
  • Une histoire

    Etichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde sa femme réussit à l’en dissuader. Elle confie alors l’enfant à une nourrice avant qu’elle rejoigne les Sœurs de Palm,  en Bourgogne.

    A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne. C’est alors qu’elle recouvre la vue ; on lui donne le nom de Odile « fille de lumière ».

    Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son petit frère puîné, décide de la chercher, et ce malgré la défense formelle du père. Au retour d’Odile à Hohenbourg, Etichon frappe mortellement Hugues dans un accès de fureur.

    Saisi par le repentir, le père tolère alors Odile à Hohenbourg. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Par amour pour Dieu, Odile refuse ce mariage.

    Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Il la poursuit jusqu’en Forêt Noire, près de Fribourg. C’est là que, selon la tradition, un rocher se serait ouvert. Odile s’y réfugia.

    Etichon comprit alors le destin d'Odile ; il l’accueille à nouveau à Hohenbourg. Pressé par Saint Léger, évêque d’Autun, un proche parent, il fait alors don du château de Hohenbourg à sa fille.

    Très rapidement de nombreuses filles rejoignent Odile, pour mener avec elle une vie de prière et de charité. Odile fonde un second monastère à Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile. Elle y accueille pauvres et infirmes. En s’y rendant depuis Hohenbourg, rencontrant un mendiant aveugle et assoiffé, elle frappe un rocher. Il en sortit une eau bienfaisante qui, depuis, ne cesse de couler.

    A la mort de son père, Odile obtient sa délivrance des tourments de l’enfer. Elle poursuit son œuvre de miséricorde jusqu'à sa mort. Elle s’endort dans la paix du Christ ; son corps est déposé dans un sarcophage encore visible aujourd’hui dans la Chapelle du Tombeau.

    mso_visuel_audioguide_2.jpg


    3 commentaires
  • le champ du feuImage associée

     

    ici


    3 commentaires
  • une semaine qui s'achève, et je ne l'ai pas vraiment vu filer. Toujours de l'occupation, maintenant nous allons profiter d'un week end de repos. Selon mon humour je vais participer à la marche nocturne demain soir, et dimanche au concert de cuivres, et pour le reste je me ferai la vie cool

    Image associée


    2 commentaires
  • Aujourd'hui au menu du cabillaud sauce camembert. (2 personnes)

    2 beaux filets de cabillaud  -  carottes et champignons de Paris à volonté - 120g de camembert - 4 CS de lait écrémé - oignons - poivre et sel

    Faire revenir les oignons hachés dans un peu d'huile, ajouter les carottes coupées en fines lamelles ainsi que les champignons, laissez mijoter 20'

    Dans une poêle griller les filets de poissons avec un filet d'huile, et pendant ce temps dans une casserole faite fondre le camembert dans le lait

    Dès que le poisson est cuit, le mettre sur une assiette, ajouter les légumes cuits et mettre un filet de sauce camembert. Servir avec du riz

    C'est extra

    Cabillaud....


    4 commentaires
  • ce matin un très beau manteau blanc a recouvert le sol et les arbres. Avec le rayon de soleil, c'était une vue magnifique.

    Bonne semaine

    la neigela neige

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la neige


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique