• vue de la HeidDettwiller, bourg centre du canton de Saverne est le lieu ou j'habite et ou j'ai posé mes valises voici presque 40 ans, jour de mon mariage.
    En effet le 8 août 1975, je me suis mariée avec celui que j'ai rencontré lors d'un bal costumé, un soir de février 1972 et qui est devenue l'homme de ma vie.
    Quelques mois après notre mariage, deux petites filles sont venues agrandir notre petit cocon. Audrey et Isabelle. Que du bonheur depuis leur arrivée dans notre maison. Enfin après quelques soucis de santé, 6 ans après nous avons accueillit un mignon petit garçon. Le bonheur dans notre famille. Sébastien est devenu le petit chouchou de ses  grandes soeurs. Ma vie est comblée, et je suis une femme et maman fière de ma famille.
    Après presque 40 ans, ma famille s'est bien agrandit, mes filles se sont mariées et Sébastien vit en couple et chacun d'eux a fait de moi une heureuse mamie de 5 petits enfants et bientôt 6.
    Isabelle et Alain parents de Clara et Elena (13 et 10 ans) Audrey et Bruno parents de Manon et Simon (12 et 10 ans) Sébastien et Carole parents de Timéo (2 ans) et pour fin novembre leur famille va s'agrandir.
    Les fêtes de famille ne sont que du bonheur dans ma maison.
    Depuis ma venue à Dettwiller, je me suis bien intégrée en rejoignant le club de théâtre et ceci pendant plus de 30 ans,
    par la suite j'ai participé à la création de la bibliothèque municipale ou j'y suis toujours encore et cela fait 30 ans.
    Lorsque mes enfant sont allés à l'école, je faisais partie des parents d'élèves.
    J'étais durant 19 ans au conseil municipal jusqu'aux élections de 2008, et depuis cette année je fais à nouveau parti du conseil municipal en tant qu'adjointe au maire.
    J'ai toujours été active au sein de ma commune, mais malgré cela ma préoccupation première sera et restera ma famille.
    Mon mari, mes enfants et mes petits enfants sont tout pour moi.
     
     

    vue de mon balcon

     
     
     
     

    4 commentaires
  • cygne en fleurs

     

    Bonne journée à vous tous. Je me familiarise petit à petit avec ce blog. Après avoir passé près de 8 ans sur un autre blog, ce n'est pas évident de changer. Mais au fur et à mesure j'y arriverais. Quel temps médiocre, de la pluie et encore de la pluie.... l'occasion de faire du repassage tout en regardant le défilé du 14 juillet. Hier au soir notre commune avait sa petite fête nationale et a eût la chance de pouvoir tirer le feu d'artifice entre deux pluies, du bonheur pour les grands et les petits.
    Bon 14 juillet à tous

    1 commentaire
  •  

     
    Le 13 juillet 2014 approche avec ses animations et son feu d'artifice. Cette année illuminons les yeux de nos chérubins. Rendez-vous leur est donné à 21h15 au Club House du Foot pour un défilé festif à la lueur des lampions.

    votre commentaire
  • Après quelques jours d'absence, je suis bien contente de pouvoir revenir sur mon second  blog, car corsica a encore des problèmes de connexions. Je vais donc me détendre sur celui-ci, en l'égayant un peu. Depuis quelques jours le soleil nous boude, et il fait frais, avec près de 15° de différence. Enfin, nous voulions de la pluie et ben la voilà....
    Un petit bouquet de fleurs pour nous remonter le moral, devant un temps aussi morose

    de retour


    1 commentaire
  • Comment préserver les richesses du ried de la Zorn menacé de banalisation ? La municipalité de Dettwiller a organisé mardi une visite de terrain pour tenter de faire émerger des solutions.
     
    De toutes les zones humides d’Alsace, celle du ried de la Zorn est sans doute la plus méconnue. Elle ne bénéficie d’aucune protection réglementaire qui permettrait d’empêcher les pratiques, notamment agricoles, qui menacent le milieu. Elle a certes été labellisée ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) par l’État et zone humide remarquable par le conseil général du Bas-Rhin mais sans autres effets sur le terrain que d’attirer l’attention des naturalistes.
    Dans sa partie nord, en aval de Steinbourg où des volontés locales tentent depuis plusieurs années de protéger les milieux, la municipalité de Dettwiller a convié le sous-préfet de Saverne ainsi que des représentants de la DREAL (services de l’État en charge de l’environnement), de la Région et du Département à constater de visu la nécessité d’agir pour éviter que le ried et la biodiversité qu’il abrite, continuent de se dégrader.
    « Cette année, déplore Claude Zimmermann, maire de Dettwiller, les fauches ont démarré en avril sans tenir compte des courlis qui nichent au sol, des bruants des marais, ni même des faons ou des levreaux ». Agriculteur lui-même, il ne comprend pas ses collègues qui fauchent avant la montée en graine, au prix « d’une perte vertigineuse pour la flore et la qualité du fourrage ».
    À ce fauchage précoce mortifère s’ajoutent les intrants censés fertiliser les sols mais qui, en réalité les appauvrit en réduisant la diversité florale, et surtout pollue les eaux.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce soir tous à vos écrans, enfin surtout les fans de foot. Hurlez, criez pour soutenir notre belle équipe de France qui remet du baume au coeur à ses supporters.

    C'est des moments de bonheur et de joie ou tout est oublié et on ne pense qu'à une seule chose "Allez les Bleus"

    Depuis midi mon drapeau flotte sur le balcon....

    Allez les bleueus, allez les bleueus, allez, allez les bleus !

     


    1 commentaire
  • La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.
    Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin , rarement le 20 juin et le 22 juin .
    Le solstice d'été est fêté depuis longtemps. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes.

    FÊTE DE LA ST JEAN

     

    Les fêtes antiques du solstice d'été
    En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
    Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée
    Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.
    Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois .
    La fête est également très vivace en Scandinavie.
    Au Québec, il s'agit de la Fête nationale du Québec. La fête a remplacée la fête religieuse traditionnelle de la Saint-Jean qui soulignait jadis le début de l'été et donnait lieu à des feux de joie sur les berges du Saint-Laurent. Ces feux avaient pour objectif de célébrer l'arrivée de l'été mais aussi de communiquer aux villages environnants les dernières nouvelles de l'hiver. Combien de morts ? Combien de nouveau-nés ? Les signaux de fumée faisaient office d'alphabet et donnaient un premier aperçu de l'état de la vie du Québec rural de l'époque. Dans les années 1960 et 1970 la Saint-Jean est devenue un des symboles de l'affirmation nationale québécoise, devenant le point de convergence des grands rassemblements politiques, sociaux et culturels. Elle demeure à ce jour un des rendez-vous annuels majeurs de la collectivité québécoise. Elle est officiellement appelée fête nationale depuis 1977.
     

    votre commentaire