• Aujourd'hui je vais vous dévoiler un peu la vie de famille de ma grand mère Célestine

    La fratrie de ma grand mère paternelle était de 12 enfants, dont 4 sont décédés en bas âge. Mon arrière grand père était veuf très tôt, au décès de son épouse les enfants avaient 23 - 18 - 17 - 15 - 12 - 10 - 9 et 7 ans. Il ne s'est jamais remarié, et pour pouvoir élever ses enfants il a arrêté son métier de cheminot et est resté à la maison et a donc commencé une exploitation agricole. Les enfants malgré leur jeune âge pour certains ont donc mis la main à la pâte. Ma grand mère est par la suite restée à la maison paternelle, par contre l'une de ses soeurs Joséphine est partie travailler dans une famille comme servante dans une famille un peu plus fortunée sur Strasbourg. Cette famille avait des connaissances en Argentine, et chez eux il y avait un jeune homme d'Alsace qui travaillait chez eux en tant que domestique dans leur exploitation agricole. Ce jeune homme avait la nostalgie de son village, pour lui remonter le moral, les femmes ont fait en sorte que les jeunes s'échangent des lettres (enfin je dirai plutôt ces dames ont tout fait pour que les deux se marient) Et c'est bien cela qui s'est produit. La Famille d'Argentine a payé le trajet pour que ce jeune homme revienne en Alsace pour convoler en juste noce avec la soeur de ma grand mère. Un mariage arrangé comme il y en avait certainement beaucoup à une certaine époque.  Joséphine s'est donc mariée à ce jeune homme "José" et est partie avec lui vivre en Argentine à Buenos Aires. Ils ont eu 4 enfants 3 filles et un garçon, et avait une grande exploitation agricole, que José a hérité de la famille d'Argentine ou il était domestique. Ma grand mère a toujours essayé de garder le contact  avec sa soeur, le seul moyen était le courrier, mais il fallait parfois plus de 3 semaines pour que les lettres arrivent à destination. Joséphine et José ne sont plus jamais revenue chez Alsace, mais elle répondait toujours au courrier de sa soeur. Plus tard une de ses filles Luisa a pris le relais, et moi même j'ai correspondu avec elle. Lors de ma 1ère rencontre généalogique, je lui avais demandé de me donner tous les noms des descendants de Joséphine et José, ainsi j'ai pu remplir la branche de mon arbre.

    Aujourd'hui grâce à Internet et les réseaux sociaux, nous avons renoués et  avons tissé de très bons contacts avec tous nos ascendants d'Argentine. Certes un peu dur, ils ne parlent qu'Espagnol ou Anglais, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais avec google traduction cela fonctionne tant bien que mal. D'ailleurs j'ai déjà été demandé quand est ce que je viendrai les voir. Ce qui me retient c'est que je ne sais pas comment faire pour discuter avec eux.... Et c'est donc ainsi que j'ai appris le décès de la dernière Ascendante Cécilia, qui était  une cousine à mon papa. Cette lignée s'amenuise il ne reste plus qu'Andrée 89 ans et papa 88 ans. Cécilia avait 90 ans. Quand j'ai vu sa photo sur le net, j'ai cru voir ma grand mère, une drôle de ressemblance.

    Je dédie donc cet article à Cecilia et à toute ma famille d'Argentine

    José Huber (à gauche de la mariée) Joséphine Meyer épouse Huber (près du marié leur fils)Ascendant

    Ascendant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                   Cecilia Huber


    5 commentaires
  • les petits de notre fils étant en vacances chez nous, et comme le soleil était au rendez vous, nous avons pu profiter pour faire une grande balade. Une journée vraiment printanière, pas à comparer avec les -15° que nous avions la semaine passée, aujourd'hui c'était super agréable et les petits ont vraiment pu s'éclater. Plus de 2 heures au dehors, un vrai régal

    du soleildu soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    du soleildu soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    du soleil


    4 commentaires
  • Aujourd'hui les mamies sont mises à l'honneur, mais à mon avis avec nos petits enfants nous sommes mises à l'honneur chaque jour, en entendant des mamies par ci, des mamies par là, des mamies moi t'aime..... et des mamies et encore des mamies, n'est ce pas cela notre bonheur.

    Alors à toutes les mamies je souhaite une belle fête

    Bonne Fête


    5 commentaires
  • Je reviens sur cette Journée Mondiale de la Prière. Cette journée existe depuis quelques années, et ce sont des femmes qui l'ont créée, et les groupes de prière sont composées en majorité de femmes. J'ai assisté pour la 1ère fois et j'avoue que je n'étais pas déçue. La soirée a débuté par une description du pays qui a été choisi pour représenter cette année cette JMP. Je ne connaissais pas du tout. Ensuite des femmes en costumes ont présenté  chaque nationalité qui vit dans  ce pays, et entre chaque biographie nous avons entonné des chants et des prières. A la fin de la cérémonie  nous avons été convié à une collation avec des mets provenant du pays en question. L'année prochaine ce sera la SLOVENIE

    La Création de Dieu est très bonne

    C’est le titre choisi par les femmes du Suriname pour la liturgie 2018. Elles font entendre leurs voix pour nous rappeler que nous, êtres humains, sommes responsables de la Création de Dieu et que notre devoir est d’en prendre soin. Le texte de la Bible qu’elles ont choisi, Livre de la Genèse chapitre 1, versets 1 à 31, nous encourage à faire une pause et à méditer sur le miracle de la Création de Dieu.

    Prendre soin de notre planète ; prendre soin de l’eau, de sa source aux océans, un bien si précieux que nous avons encore en quantité suffisante dans notre pays, contrairement à bien d’autres contrées ; prendre soin de l’air sans lequel nous ne pourrions vivre ; prendre soin des plantes qui nous nourrissent et nous protègent ; et prendre tout particulièrement soin de nos prochains, qu’ils soient voisins ou lointains. La signature par plus de 180 pays de l’accord sur le changement climatique doit maintenant s’accompagner de faits, tant de la part des gouvernements que du côté des particuliers.

    L’histoire du Suriname est longue et riche : elle remonte à plus de 3000 ans avant J.C., avec l’arrivée des premiers Amérindiens. Les Arawaks, les Caribes puis bien d’autres tribus s’y succédèrent. En 1498, Christophe Colomb découvrit la côte du Suriname. Puis, les Anglais foulèrent ces terres et ce furent les Néerlandais qui prirent le contrôle du pays jusqu’en 1973. Pendant longtemps, des esclaves des colonies

    néerlandaises y furent amenés d’Asie et d’Afrique pour le travail dans les plantations. Plus tard, ces gens vécurent en tant que citoyens libres dans les colonies. Il n’est donc en rien étonnant qu’aujourd’hui la population du Suriname soit multiculturelle et multiethnique.

    La langue nationale du Suriname est restée le néerlandais, mais on y parle également le créole surinamien (sranan tongo) ou l’anglais.

    Comme le souligne l’un de nos principes directeurs, la prière prend racine dans l’écoute de Dieu et de notre prochain. Lors de la fête liturgique, nous sommes à l’écoute du peuple multiculturel et multiethnique du Suriname. Il nous mène dans ses diverses communautés et nous fait entendre ses soucis. Entrons dans l’aventure avec tous nos sens, et prions : « Seigneur Dieu entend notre prière. Masra Gado, arki wi begi. »

     

    Le Suriname est un petit pays de la côte nord-est de l'Amérique du Sud. On y trouve de grandes zones recouvertes de forêt tropicale, une architecture coloniale hollandaise et une culture métissée. Sur sa côte Atlantique, Paramaribo, sa capitale, abrite des palmeraies à côté du fort Zeelandia, qui protégeait un comptoir commercial du XVIIe siècle. La ville est également dotée de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, un édifice en bois imposant consacré en 1885.

    Résultat de recherche d'images pour "suriname"Image associée

     

     


    1 commentaire
  • Journée mondiale de Prière – vendredi 2 mars 2018 à 20h : une première à Dettwiller ! Pour la première fois, à Dettwiller, un groupe de femmes et de jeunes filles protestantes et catholiques préparent activement et avec enthousiasme le temps de prière de la JMP.

    En savoir plus : https://www.pasteurelisabethmuths.fr/news/journee-mondiale-de-priere-2-mars-2018/

     La Journée Mondiale de la Prière ce soir à Dettwiller à 20h pour la 1ère fois.

    Journée mondiale de Prière – vendredi 2 mars 2018 à 20h : une première à Dettwiller ! Pour la première fois, à Dettwiller, un groupe de femmes et de jeunes filles protestantes et catholiques préparent activement et avec enthousiasme le temps de prière de la JMP.

    En savoir plus : https://www.pasteurelisabethmuths.fr/news/journee-mondiale-de-priere-2-mars-2018/
    Journée mondiale de Prière – vendredi 2 mars 2018 à 20h : une première à Dettwiller ! Pour la première fois, à Dettwiller, un groupe de femmes et de jeunes filles protestantes et catholiques préparent activement et avec enthousiasme le temps de prière de la JMP.

    En savoir plus : https://www.pasteurelisabethmuths.fr/news/journee-mondiale-de-priere-2-mars-2018/

    Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée Mondiale de Prière (JMP) est célébrée dans plus de 170 pays.

    La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l'action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement oecuménique de prière.

    Depuis 1887

    On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l'église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux Etats-Unis.

    D'année en année le mouvement s'amplifie et se structure, pour fédérer plus de 100 pays au bout de 100 ans...

    Chaque année un pays différent

    Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d'un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.

    En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre "Unis sous la tente de Dieu".

    En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes commuanutés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie "Ruisseaux dans le désert" et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.

     

    Mondiale de la prière


    2 commentaires
  • Cet après midi détente. Ma fille Audrey, son mari et moi même sommes allés au cinéma regarder le film "La Ch'tite famille". Je ne peux que vous le recommander il est trop drôle, un grand moment de détente, en plus il permet d'oublier les petits tracas, une bonne partie de rigolade. En tous les cas j'ai adoré...

    La Ch'tite famille


    2 commentaires
  • Comme tous les mercredis nous étions de garde chez notre fils, et étant donné qu'il y a les vacances scolaires, nous avons emmené le grand cousin Simon. Timéo a rougi tellement il était ému de le voir arriver. Ce matin -10° mais un magnifique soleil pointait à l'horizon. Après un bon repas, nous sommes partis à quelques 25 km du village ou habite notre fils et nous avons pu profiter de faire une  belle balade dans la neige. Les enfants étaient tout excités, et ils en ont bien profité et nous d'ailleurs aussi.

    Promenade

     Promenade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Promenade


    5 commentaires