• MINVERSHEIM : Mon village natalNotre village existe probablement depuis le néolithique, mais les traces les plus anciennes sont des tombes gallo-romaines. Le document le plus ancien qui y fait référence, sous l’appellation « Munifridovilla », est une donation à l’abbaye de Wissembourg datée de 711.
    A partir de 1506, les comtes palatins du Rhin, puis Louis XIV au 17ème siècle, accordent le village de Minversheim en fief avec droit de patronage à la famille Von Wangen
     
    En 1788, des habitants de Minversheim traversèrent le Rhin avec des attelages pour prendre livraison d’un orgue commandé en Allemagne. Il semblerait que ce soit au cours de ce transport historique que ce serait produit cette fameuse affaire dont la tradition populaire a gardé le souvenir. Au moment où les voituriers se disposaient à passer le pont de Kehl – à Strasbourg, sur le Rhin- des chasseurs de canards sauvages étaient en train de placer leurs filets pour capturer leurs proies. Voyant arriver la file des voitures, ils insistèrent auprès des cochers pour qu’ils s’abstiennent de faire du bruit et même attendent jusqu’après le passage des canards. Mais « S’Altschultze- Knacht », ayant bu plu que de raison, fit claquer son fouet et tous les canards sauvages s’envolèrent. On devine la rage des chasseurs, dépités. Ils portèrent plainte devant le Tribunal et exigèrent des dommages et intérêts. Les gens de Minversheim durent payer une amende pour ce malheureux coup de fouet. Cet incident valut aux « Memferscher » ce surnom de « Wildanekneller », devenu « Andekneller » avec le temps.

    MINVERSHEIM : Mon village natal

    C'est dans ce village que j'ai passé toute ma jeunesse jusqu'au jour de mon mariage en 1975.


    1 commentaire
  • Bonjour                                      
    Quel chaleur, il fait presque nuit dans la maison et quelques 25°, mais au dehors plus de 35° au soleil, alors il vaut mieux rester à l'abri. Par contre il me faudra affronter cette chaleur, car un mariage aura lieu à 15h30 à la mairie. Déjà près d'une dizaine de mariage cette année, on pourrait juste dire qu'ils se sont donnés le mot les futurs mariés. Aujourd'hui je vais faire la secrétaire de notre maire qui va unir le jeune couple.
    Un lien bien lointain avec la mariée, en effet son grand-père était un petit cousin de mon arrière grand-père. Si maman savait cela elle qui était toute fière de sa famille.
    Sincères félicitations au jeune couple
      
     

    votre commentaire
  • Et voilà la maison est à nouveau vide, notre petit bonhomme est parti retrouver son papa et sa maman. Mais qu'est ce qu'il est agréable, et il me manque déjà. "Coucou mamie...." et puis les "Manoooooonnnns" ses cousines et son cousin il a encore un peu de mal à dire leur prénom, il y a du Clacla, du Ena... et puis le fameux Manon et pour lui tous les enfants sont des Manons". Il sait s'amuser, et il sait aussi comment faire pour que mamie joue avec lui au foot, son jeu favori. C'est un petit gars délicieux. Clara et Elena en ont bien profité, Manon étant en centre de loisirs et Simon chez un copain. Il me faudra attendre quelques jours avant de le revoir.
    Mais je vais en profiter la semaine prochaine pour aller rendre visite à mon fils et sa petite famille.
     
     

    Bon Week EndBon Week End


    1 commentaire
  • Médiathèque André Malraux

    Un groupe de bibliothécaires s’étaient rendus à Strasbourg pour visiter la Médiathèque André Malraux
     
    Le bâtiment dans lequel est installée la bibliothèque/médiathèque était un ancien entrepôt de la zone portuaire Austerlitz. Il aura fallu deux ans de travaux pour transformer l'entrepôt en médiathèque. Elle se trouve, en outre, en plein centre de l'ancien port autonome Austerlitz.
     
    Portée par l'ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller, la bibliothèque/médiathèque André Malraux vise à proposer un nouvel espace culturel dans la ville tout en réhabilitant les anciens bâtiments de la presqu'île Malraux.
     
    Imaginé par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, le bâtiment de la médiathèque Malraux s'étend sur presque 12 000m² de surface.
     
    Une visite guidée par M. Galmiche a permis aux bibliothécaires de découvrir les 5 étages. Avec plus de 160 000 documents dont la plupart accessible au prêt, la médiathèque Malraux propose livre neufs et anciens CD de musique, films DVD, périodiques, salles de travail.
    Elle est de fait la plus grand bibliothèque/médiathèque du Grand-Est de la France
     
     

    Médiathèque André Malraux


    3 commentaires
  • Depuis lundi soir, mon petit bonhomme est en vacances chez nous. En effet papa et maman travaillent et la nounou est en vacances. Mamie et papi sont bien contents de l'avoir et Timéo se plait bien, il est le cocon de la famille. Ses cousines et son cousin sont au petit soin pour lui, et les "Manonnnns" comme il les appelle le chouchoute tendrement.
    Franchement c'est un vrai régal de l'avoir avec nous.
    Certes la fatigue est là le soir, mais c'est une belle fatigue, et après une bonne nuit, voir le sourire de cette petite tête blonde qu'est ce qu'il y a de plus beau.....
    Je vais avoir le temps long après lui quand il retournera chez papa et maman qui ont certainement le temps long après lui en ce moment.
    Un petit bain avec mon cousin et mes cousines (Manon étant en centre de vacances)
     
     

    Timéo en vacances


    2 commentaires
  • vue de la HeidDettwiller, bourg centre du canton de Saverne est le lieu ou j'habite et ou j'ai posé mes valises voici presque 40 ans, jour de mon mariage.
    En effet le 8 août 1975, je me suis mariée avec celui que j'ai rencontré lors d'un bal costumé, un soir de février 1972 et qui est devenue l'homme de ma vie.
    Quelques mois après notre mariage, deux petites filles sont venues agrandir notre petit cocon. Audrey et Isabelle. Que du bonheur depuis leur arrivée dans notre maison. Enfin après quelques soucis de santé, 6 ans après nous avons accueillit un mignon petit garçon. Le bonheur dans notre famille. Sébastien est devenu le petit chouchou de ses  grandes soeurs. Ma vie est comblée, et je suis une femme et maman fière de ma famille.
    Après presque 40 ans, ma famille s'est bien agrandit, mes filles se sont mariées et Sébastien vit en couple et chacun d'eux a fait de moi une heureuse mamie de 5 petits enfants et bientôt 6.
    Isabelle et Alain parents de Clara et Elena (13 et 10 ans) Audrey et Bruno parents de Manon et Simon (12 et 10 ans) Sébastien et Carole parents de Timéo (2 ans) et pour fin novembre leur famille va s'agrandir.
    Les fêtes de famille ne sont que du bonheur dans ma maison.
    Depuis ma venue à Dettwiller, je me suis bien intégrée en rejoignant le club de théâtre et ceci pendant plus de 30 ans,
    par la suite j'ai participé à la création de la bibliothèque municipale ou j'y suis toujours encore et cela fait 30 ans.
    Lorsque mes enfant sont allés à l'école, je faisais partie des parents d'élèves.
    J'étais durant 19 ans au conseil municipal jusqu'aux élections de 2008, et depuis cette année je fais à nouveau parti du conseil municipal en tant qu'adjointe au maire.
    J'ai toujours été active au sein de ma commune, mais malgré cela ma préoccupation première sera et restera ma famille.
    Mon mari, mes enfants et mes petits enfants sont tout pour moi.
     
     

    vue de mon balcon

     
     
     
     

    4 commentaires
  • cygne en fleurs

     

    Bonne journée à vous tous. Je me familiarise petit à petit avec ce blog. Après avoir passé près de 8 ans sur un autre blog, ce n'est pas évident de changer. Mais au fur et à mesure j'y arriverais. Quel temps médiocre, de la pluie et encore de la pluie.... l'occasion de faire du repassage tout en regardant le défilé du 14 juillet. Hier au soir notre commune avait sa petite fête nationale et a eût la chance de pouvoir tirer le feu d'artifice entre deux pluies, du bonheur pour les grands et les petits.
    Bon 14 juillet à tous

    1 commentaire