• Prendre un repas dans une salle d'un château c'est chose possible dans ma région et même qu'à 3 km de notre commune. C'était grandiose. Un excellent et succulent repas.

    Château de Wilwisheim

     

    Histoire du Château :

    En 1651 les De Wangen deviennent les Seigneurs du Village de Wilwisheim, et c'est en 1669 que le manoir fut élevé par Jean Louis Albert de Wangen. Le bâtiment central porte la date de 1669 sur le linteau de la fenêtre surmontant la porte d'entrée. Des travaux de décoration intérieure ont été exécutés au 18e siècle : lambris, cheminées, alcôve, et escalier avec rampe de balustres taillés. Au moment de la révolution les de Wangen quittèrent e village et le château fut acheté par Mathias Etienne Picquart, d'origine lorraine et fournisseur des armées. A sa mort en 1826, l'édifice fut racheté par la famille Bois David qui en fut propriétaire jusqu'en 1870. Cette famille fut autorisée par l'évêque de Strasbourg, à utiliser une chapelle qui se situe à l'extrémité de la dépendance orientale.

    Par la suite le Château fut vendu à Ignace Schlotter et sa femme . Le château demeura une exploitation agricole aux mains de la même famille jusque dans les années 1990 et abandonnée en 1999. La commune de Wilwisheim acquiert l'ensemble par voie de préemption en 2001. En 2003 des amis retraités, pleins d'idées et d'enthousiasme proposent de faire revivre les lieux. Des travaux de restauration de grande envergure démarrent en 2005 dont voici le résultat

    Château de WilwisheimChâteau de Wilwisheimet c'est dans cette salle que ces retraités accueillent des groupes en leur proposant des repas qu'ils réalisent eux mêmes. C'est pour continuer la rénovation qu'ils ont créé une association et qu'ils proposent de faire des repas pour le financement des travaux.

    Ils accueillent à partir de 15 personnes et jusqu'à 60 maxi. Et je peux vous dire que c'est génial. Être assise  dans une salle aussi luxueuse et dépaysante c'est trop fort, il manquait juste la tenue....


    3 commentaires
  • Non mamie, je ne veux pas faire de sieste, "suis pas fatigué". Avec quelques douces paroles il s'est faufilé dans le lit, mamie tu me lis une histoire, "Zoé et Théo font les courses" et  puis  voilà il lit tout seul, mais c'est tout de même fatigant........Titi et la siesteTiti et la sieste


    3 commentaires
  • Un groupe de conseillers municipaux ont donné de leur temps pour la décoration de Noël de notre mairie, et d'autres coins de la commune.

    Merci à eux. Merci Danielle, Monique, Christine et Steve. Grâce à vous il y a du changement.....

    Notre Mairie


    1 commentaire
  • Cette photo est trop belle, même si nous sommes encore à 4 semaines de cet évènement je ne peux pas la garder elle est beaucoup trop belle. Dans ce monde de désolation cela fait du bien de mettre du bonheur dans nos coeurs

     

    Trop beau


    2 commentaires
  • Il y a quatre ans déjà que tu es partie, et tu as laissé un grand vide. Une journée qui restera gravée dans mon coeur, je t'ai vu partir, j'ai entendu tes derniers souffles, et puis plus rien. Tu as fermé tes yeux à jamais, mais dans mon coeur tu resteras. Je sais que de là ou tu es tu veilles sur moi et sur nous tous. Maman je t'aime.

    Pour toi Maman


    4 commentaires
  • Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon 3e rayon de soleil. Qu'est ce que je l'adore, cette petite, elle est spontanée, dis ce qu'elle pense, a toujours du répondant mais est tellement sensible et te saute au cou. Elle est d'un naturel incroyable et c'est pourquoi je l'appelle ma petite "Geisele" (ma petite chèvre). Et déjà 11 ans qu'elle fait mon bonheur, et ce soir nous allons bien fêter avec elle.

    ELENA

    Joyeux anniversaire ma petite puce !


    5 commentaires
  • Je ne sais si vous vous souvenez de ce gâteau. Il fût un temps ou j'en faisais à chaque bout de champ, mais là cela faisait au moins plusieurs années que je ne l'ai plus fait, et c'est mon fils qui m'a demandé si je ne voudrais pas le refaire un jour, voilà c'est chose faite. Le gâteau de l'amitié. Il mérite bien son nom, ce gâteau dont la tradition veut qu'on offre des morceaux de levain à ses amis pour qu'à leur tour, ils perpétuent la chaîne. J'ai une recette allemande mais on en trouve certainement d'autres. Délicieux et simple à réaliser, ce pain demande 13 jours de préparations, dont trois pour faire le levain. Au bout du compte on dispose d'assez de levain, pour faire deux portions à partager, une pour garder et une pour faire le gâteau. Cette fois ci je n'ai pas partagé, mais j'ai gardé une portion pour la prochaine fournée. En voici le résultat. Si vous voulez la recette je peux vous la fournir sans hésitation.

    Gâteau de l'amitiéGâteau de l'amitié


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires