• Les premiers beignets ont fait leur apparition. Samedi pour l'anniversaire de mon frère ainé je lui ai fais un bol plein de beignets, et je peux vous dire que mon cadeau était le bienvenu. Son plaisir était immense, et il en a tout de suite goûté un. Du coup j'ai eu une commande pour en faire ce samedi pour l'anniversaire de mon papa.

    BeignetsBeignets


    8 commentaires
  • Ce soir la bibliothèque municipale organise "la Dictée", une bonne vingtaine de personnes se sont inscrites pour passer l'épreuve. Entre la dictée et la correction de celle-ci, les bibliothécaires proposent un café, une tisane ou autre boisson accompagnés d'un gâteau. J'ai donc fait un essai en faisant une brioche "léopard", et je viens de la goûter, elle est très bonne. C'est normal je ne vais pas dire qu'elle n'est pas bonne... lol

    Gâteau "Léopard"Gâteau "Léopard"


    1 commentaire
  • un super dessert facile à faire et très sympa.... et en plus très bon avec un café mmhh ! un délice !

    Dessert sympa...


    2 commentaires
  • Ca y est depuis le temps que je voulais le faire, je l'ai réalisé avec mon petit fils. Un très bon goûter pour les enfants et pour les grands. Accompagné d'un bon café quoi de mieux !

    Gourmandise !Gourmandise !


    2 commentaires
  • Une superbe journée comme je les aime, entourée de mes enfants et petits enfants.

    Au menu 3 repas

    Nuggets et Smileys pour les enfants    -   Faux-filet /haricots verts et smileys pour un des gendre  -  et pour nous salade de pissenlit/oeufs durs. Tout le monde s'est bien régalé. Arrivons au dessert : avec une certaine appréhension j'ai sorti mon gâteau magique. En fait en le cuisant hier, une bonne partie de la pâte avait coulé du moule, fort heureusement j'avais mon lèche-frite qui a réceptionné. En ouvrant mon four j'ai vu la catastrophe, pas de panique, vite j'ai pris la partie qui avait coulé et l'ai placé dans un moule rond, et ai remis le reste du gâteau par-dessus. Eh ! bien figurez-vous mon gâteau a été fortement apprécié étant donné  qu'il ne reste plus rien, même pas une miette. Et tout le monde qui disait '"mais maman, mais mamie il est excellent ton gâteau" Ouf ! J'avais également fait une mousse au chocolat et des poires cuites (fait maison)

    voilà mon chef d'oeuvre :

    Mon gâteau magique

     


    3 commentaires
  • Demain les enfants viennent et nous allons encore fêter l'anniversaire de mon chéri. Repas tout simple puisqu'ils ont demandé du pissenlit. Eh ! oui nous adorons cela, simple mais tellement bon. Du coup je me suis dis je vais faire le dessert, et j'ai donc fait le gâteau magique que j'ai une fois vu sur le net. Je peux vous dire que le mien et super magique. Je ne dévoile encore rien aujourd'hui vous verrez cela demain ou lundi... Suspens.

    Je vous mets la recette :

     4 œufs    -   • 125 g de sucre en poudre   -   • 1 sachet de sucre vanillé    -   • 1 cuil. à soupe d'eau   -  
    • 1/2 litre de lait   -   • 1 gousse de vanille   -   • 125 g de beurre   -   • 115 g de farine 
    • 1 pincée de sel   -   • Sucre glace pour le décor

    1 Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte. Laissez infuser pendant une heure.
    2 Séparez les blancs des jaunes d' oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
    3 Préchauffez votre four à 150°C (th.5), cuisson traditionnelle.
    4 Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et incorporez à la préparation. Mélangez, puis ajoutez la farine et le sel. Fouettez quelques minutes. Versez ensuite le lait et la vanille infusée (sans la gousse) en continuant de fouetter.
    5 Montez les blancs en neige. Il faut qu'ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement au mélange avec un fouet. Les blancs ne doivent surtout pas être dissouts dans la masse, la pâte est grumeleuse.
    6 Versez dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre ou autre moule. Lissez la surface avec la lame d'un couteau. Enfournez pendant 50 minutes. Laissez refroidir deux heures au réfrigérateur avant de le saupoudrer de sucre glace.

    Gâteau Magique

     


    2 commentaires
  • Je ne sais si vous vous souvenez de ce gâteau. Il fût un temps ou j'en faisais à chaque bout de champ, mais là cela faisait au moins plusieurs années que je ne l'ai plus fait, et c'est mon fils qui m'a demandé si je ne voudrais pas le refaire un jour, voilà c'est chose faite. Le gâteau de l'amitié. Il mérite bien son nom, ce gâteau dont la tradition veut qu'on offre des morceaux de levain à ses amis pour qu'à leur tour, ils perpétuent la chaîne. J'ai une recette allemande mais on en trouve certainement d'autres. Délicieux et simple à réaliser, ce pain demande 13 jours de préparations, dont trois pour faire le levain. Au bout du compte on dispose d'assez de levain, pour faire deux portions à partager, une pour garder et une pour faire le gâteau. Cette fois ci je n'ai pas partagé, mais j'ai gardé une portion pour la prochaine fournée. En voici le résultat. Si vous voulez la recette je peux vous la fournir sans hésitation.

    Gâteau de l'amitiéGâteau de l'amitié


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique