• Gâteau de l'amitié

    Je ne sais si vous vous souvenez de ce gâteau. Il fût un temps ou j'en faisais à chaque bout de champ, mais là cela faisait au moins plusieurs années que je ne l'ai plus fait, et c'est mon fils qui m'a demandé si je ne voudrais pas le refaire un jour, voilà c'est chose faite. Le gâteau de l'amitié. Il mérite bien son nom, ce gâteau dont la tradition veut qu'on offre des morceaux de levain à ses amis pour qu'à leur tour, ils perpétuent la chaîne. J'ai une recette allemande mais on en trouve certainement d'autres. Délicieux et simple à réaliser, ce pain demande 13 jours de préparations, dont trois pour faire le levain. Au bout du compte on dispose d'assez de levain, pour faire deux portions à partager, une pour garder et une pour faire le gâteau. Cette fois ci je n'ai pas partagé, mais j'ai gardé une portion pour la prochaine fournée. En voici le résultat. Si vous voulez la recette je peux vous la fournir sans hésitation.

    Gâteau de l'amitiéGâteau de l'amitié

    « Bonne nuitELENA »

  • Commentaires

    1
    GS
    Lundi 23 Novembre 2015 à 17:29

    Un petit  coup de soleil.......happycoolsarcasticyesyes

    2
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:04

    Bonsoir Mamilli

    Excellent cool , j'adore cuisiner , j'aimerai beaucoup avoir la recette yes!

    Je te souhaite une belle et douce soirée

    De gros bisous

    3
    JOSETHE
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:30

    Coucou, oui en effet tu avais donné la recette sur ton blog C'était au début de notre amitié. J'ai gardé la recette, j'ai également la recette d'un gâteau tressé confectionné avec des pommes et une pâte feuilletée.  Je grave sur CD, tout ce que je veux conserver, ainsi je retrouve ce que je cherche d'un seul coup d’œil. Rien n'est perdu ni effacé.

    En voici la preuve :

    Ne mettez jamais Herrmann au frigo, il est très frileux. 

    Il n’aime donc pas non plus les courants d'air ! 

    Ne recouvrez jamais Herrmann avec un couvercle mais avec un torchon propre. 

    Herrmann pourra respirer, il aura chaud et pourra grandir.

    Je vais me lancer dans la recette mais il faut que je calcule pour qu'il soit à point le jour d'un repas familial, ou pour un partage avec mes voisins.

    Amitié image 1 

    4
    Lundi 23 Novembre 2015 à 21:17

    Oh je ne sais plus ou j'ai mis ta recette!

    Si tu la redonnes,j'en ferais bien un pour le 6 decembre!

    Bisous

    5
    Mardi 24 Novembre 2015 à 08:40

    il est appétissant, on en mangerait ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :