• Quelques photos de notre expo nounours. Cet expo a suivit un thème en effet nous avons fait un petit circuit, nounours dans sa chambre, nounours à l'école, nounours à la neige, nounours dans sa cuisine et puis nounours à Noël. Une expo qui a fait plus d'un heureux et surtout moi qui depuis quelques années rêvaient de cette expo, avec un peu de persévérance on arrive à tout. Un grand merci à mon équipe de bibliothécaires.


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  • Après plusieurs semaines de préparation, de mise en place notre marché de Noël a eût lieu ce dimanche 14 décembre. Une très belle réussite. de nombreuses personnes sont venues, flâner sur le marché, écouter les "Bidons de Noël, un groupe de percussionnistes de l'école de musique, regarder avec beaucoup d'émotion la mise en scène de la crèche vivante, sans oublier de goûter le bon vin chaud.


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  • Aujourd'hui j'ai rencontré le Père Noël, et j'ai pu lui laisser un message. On est des enfants quand on est devant le Père Noël, donc je pense qu'il va m'accorder ma demande, je vous le dirai après Noël, s'il m'a écouté.

     

    Père Noël


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  • Venez visiter notre exposition d'ours en peluche à partir de mercredi 10 décembre

    au centre socio-culturel - place de l'église à DETTWILLEROURS en PELUCHE

    La légende allemande

    Margarete Steiff était une fabricante de jouets allemande, qui avait commencé à produire des animaux en peluche dès 1880, avec les restes de tissus de l'usine de son oncle Steiff. En 1902, elle est convaincue par son neveu Richard Steiff, employé dans son entreprise, de créer un ours en peluche, qui selon lui aurait une popularité similaire chez les garçons et chez les filles. Il revenait du zoo de Stuttgart, où il avait réalisé des croquis d'ours. Il lui présenta alors les plans d'un ours articulé, l'Ours PB 55, dont elle fabriqua un prototype en peluche de mohair, qu'elle exposa à la Foire de Printemps du jouet à Leipzig en 1903. L'entreprise Steiff eut un succès énorme pour l'époque. Les commandes affluèrent, notamment une d'Amérique, où un riche acheteur nommé Hermann Berg en demanda plus de 3 000 exemplaires, ce qui contribua largement à la popularité des peluches Steiff. Son ours en peluche fétiche fut alors appelé « Friend Petzy ». En 1907, la fabrication des ours en peluche dépassa le million.

    Aujourd'hui, quelques ours des premières années de la famille Steiff subsistent. Ils sont reconnaissables par un bouton de métal dans l'oreille gauche. L'entreprise existe toujours. Elle a créé de nouveaux modèles d'ours à la fin du XXe siècle, dont « Zotty » le grizzli.

     

    La légende américaine

    C'est en 1903 qu'apparaît le nom célèbre de l'ours en peluche : Teddy Bear, surnom repris dans de nombreux pays.

    Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi en 1902 : des chasseurs acculèrent un ourson afin de satisfaire les cartouches du président, qui était bredouille depuis plusieurs jours. Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman dans le Washington Post.

    Deux émigrants russes de Brooklyn, Rose et Morris Michtom créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu'ils baptiseront Teddy, avec la permission du président : le nom de « Teddy bear » se retrouve sur tous les ours de la production de Michtom. Les Michtom sont alors connus comme les premiers fabricants d'ours articulés en mohair; ils créeront ensuite leur entreprise « Ideal Novelty and Toy Co ».

    La vogue des Teddy's Bear continuera, inspirant même des chansons comme « Teddy Bear's Picnic », composée par John W. Bratton et chantée par Jimmy Kennedy.

    La suite en France

    M. Pintel, qui était alors fabricant de jouets bourrés ou mécaniques, finit par mettre un ours dans sa collection en 1921. Il ressemble en beaucoup de points à l'ours allemand, sauf pour la fameuse bosse dans le dos qu'il ne reproduit pas, et une légère différence dans la manière de coudre le nez. Les ours Pintel arborent également un sourire ou une grimace : c'est l'élaboration de l'expression.

    Une autre entreprise, FADAP, sera très vite en concurrence avec les jouets Pintel en 1925... À l'époque, ce sont les deux producteurs d'ours en mohair les plus connus en France.

    Plus le temps passa, plus les ours changèrent ; même si les ours traditionnels restaient sur le marché. Aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.

    En français, dans la littérature enfantine, l'ours s'appelle traditionnellement « Martin », c'est aussi le nom donné généralement à l'ours en peluche, comme dans la traduction des aventures de Winnie l'ourson par Jacques Papy.

     

    Fabrication

    Les ours de Steiff sont constitués de mohair variant du beige au brun, et rembourrés de copeaux de bois ou de sciure. Les yeux noirs sont des boutons de bottine, le museau est affiné, terminé par une truffe de laine, surmontant une bouche en V inversé. Le dos est voûté. Ses bras sont longs, et peuvent parfois atteindre les genoux. L'ours peut mesurer de 45 cm à 75 cm. Il a de grandes pattes, des cuisses larges, des pieds fixés en angle droit aux jambes. Les griffes sont représentées par des points de laine noire. Les membres sont articulés et mobiles. L'estomac renferme parfois un « grogneur ».

    Avant la Seconde Guerre mondiale, les yeux en boutons de bottine sont remplacés par des yeux de verre dotés de pupilles, fixés à la tête par des fils.

    Après guerre, la morphologie de l'ours en peluche change : la bosse se fait plus discrète, les membres sont plus courts, les pieds plus fins. La rexine remplace le feutre ou le velours. Le corps se veut plus souple.


     

    De nos jours, les truffes sont élaborées à partir de plastique, les coutures sont plus solides, les colorants proscrits. Les ours articulés ont progressivement disparu, laissant place à des ours plus souples, plus ronds et plus rebondis.

    L’ours classique connaît trois variantes au fil des années : le grand ours, pouvant atteindre 1,50 m ; l’ours miniature, dont le prototype fut élaboré par Steiff, avec un ours de 22 cm. Les véritables miniatures n’atteignent pas les 15 cm. Et enfin l’ours à roulettes, qui est une véritable caricature des vrais ours sauvages.

    De nombreux fabricants d'ours en peluche se sont partagés le marché : J.K.Farnell (Angleterre), Steiff (Allemagne), Chad Valley (Angleterre), Ideal Toy Company (États-Unis), Dean's (Angleterre), Hermann (Allemagne), Schreyer &Co. (Allemagne), et Merrythought (Angleterre).

    L'ours automate

    Dans les années 1920, les premiers ours automates sont réalisés par la société allemande Gebrüder Bing, de Nuremberg, fabricants d’ustensiles de cuisine. Dans les années 1930, la société fait faillite mais la production en masse des ours automates se poursuit.

    D’autres élaborations voient le jour au fil des années : les ours Süssenguth, présentent une fonction simple leur permettant de bouger et les yeux et la langue. Ou encore les ours « grogneurs » qui passent dans différentes phases d’amélioration.

     

     L'ours thérapeute

    C’est aux États-Unis que les premiers « Rock-a-Bye Baby Bears » de Dakin sont apparus, conçus pour restituer les battements du cœur du fœtus et apaiser les bébés de 16 semaines agités.

    Un des premiers à utiliser un ours en peluche thérapeute fut Peter Bull, qui, après avoir construit des bras rudimentaires à un ours, expliqua à un petit garçon sa maladie (causée par la thalidomide) et put le réconforter par la même occasion. Quelques années plus tard, son idée fut reprise par Russell Mc Lean, plus connu sous le nom de « Teddy Bear Man », qui consacra des œuvres de charité à offrir des ours en peluche à chaque enfant hospitalisé afin de le réconforter.

     L'ours et les peluches souples

    Suzanne Van Gelder (née Kahn) créa à Paris en 1947 la marque « Anima » qui se spécialisa dans la fabrication de peluches souples. Elle est la soeur de Robert Kahn, de Pierre Kahn-Farelle et d'Edmée Jourda. Ses premiers modèles prototypes, en 1945, un garçon et une fille en peluche, bleu pour l'un, rose pour l'autre, étaient nommés « Poumi » et « Nanou », qu'elle avait créés pour ses neveux, Annette Kahn et Paul-Émile Kahn. Suzanne Van Gelder révolutionna la peluche en créant des patrons permettant de découper la peluche dans des formes ne nécessitant aucune armature intérieure et donc d’une esthétique et d’un confort inégalés. « Anima » fut un des marques parisiennes les plus réputées et les plus à la mode des années 1950-1970. Son histoire recoupera plus tard celle de « Boulgom » et « Cédéji », qui en reprendront certaines créations Le Musée des Artsdécoratifs à Paris montre ainsi des ours créés par Suzanne Van Gelder pour Anima dans les années 70. 

    OURS en PELUCHEOURS en PELUCHE


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  • d'où vient ce prénom

               En japonais: 花え。 Hanaé signifie "fleur"
               En hébraïque dérivé de Hannah qui signifie "gracieux". Se fête le 26 juillet
               EN arabe qui signifie "joie, bonheur, félicité".

     Hanaé a une personnalité énigmatique. Elles sont calmes, secrètes et pondérées. Elles se méfient particulièrement de leur émotivité et de tout ce qui concerne la sphère affective. Leur réserve et leur discrétion ne sont pas sans rapport avec une certaine inhibition. Elles évitent de déranger et essaient de résoudre seules les problèmes qui se présentent à elles. Patientes, concentrées et déterminées, elles sentent intuitivement que le temps travaille pour elles. Leur volonté et leur capacité de travail sont supérieures à la moyenne, mais leur rythme d'exécution n'en est pas pour autant plus rapide. En effet, elles se révèlent lentes, ce qui peut les retarder dans leur réalisation sociale ou professionnelle. Elles ne croient pas en la chance. Ce sont des intellectuelles ou des cérébrales, à l'esprit à la fois analytique et sceptique. De longues études leur conviennent fort bien. Hanaé sont dotées de réelles qualités morales et on peut leur faire confiance même si elles se montrent quelque peu rigides. Enfants, elles sont calmes et secrètes et se réfugient facilement dans leur tour d'ivoire. Il serait souhaitable de les stimuler et de les encourager, car elles doutent toujours de leurs capacités. Il serait bon de favoriser leur expression orale et leur sociabilité en les faisant participer à des activités de groupe.

     

    Qu'aiment-elles ?
    Elles aiment la nature, la tranquillité, la simplicité, les animaux et la terre. Intéressées, pour certaines, par le merveilleux et parfois l'hétérodoxe, elles adhèrent à tout ce qui peut contribuer à l'épanouissement de l'homme. Sentimentalement, quand elles aiment, elles font difficilement le premier pas, et attendent d'être devinées. Pudiques et timides, elles ont tendance à refouler leurs sentiments et leurs émotions. Arcelia et Hanaé sont des compagnes fidèles, stables et de bonnes mères de famille, conscientes de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

     

    Leurs inclinations les mènent vers des professions à caractère scientifique, technique, écologique ou en liaison avec la terre. Les tâches sédentaires ou routinières les sécurisent (Administration). Si  Hanaé est née un 11, un 29, en novembre, si elles possèdent un chemin de vie 11, ou encore si elles sont natives du signe du Verseau, elles peuvent vivre leur maître nombre 11 et exploiter leur côté visionnaire et novateur, aussi bien dans le cadre d'engagements politiques et humanitaires que dans des activités de création technique d'avant-garde.

     


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  • Je vous présente ma petite fille Hanaé, née le 4 décembre 2014 à 18h24. Elle pèse 4,120 kg pour 53 cm

    Que du bonheur, mon 6e rayon de soleil. C'est la petite soeur de Timeo.

    Ma petite fille


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  • Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, ou dans certains cas 25, afin de canaliser leur impatience avant ou jusqu'au jour de Noël.

    En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat

    Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre ce qu'elle contient.

    Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

    Mais au XXIe siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.

    En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.

    À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action.

    Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

    Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.

    Calendrier de l'aventCalendrier de l'avent

     


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