• Cet après midi j'étais avec les enfants de mon fils voir un conte proposé par la bibliothèque de notre commune. Les enfants étant en vacances chez papi et mamie, il faut bien les occuper, or depuis la semaine passée dans la région a lieu le festival VOOLP (Vos Oreilles Ont La Parole) des conteurs proposent leur récit dans les différentes bibliothèque du secteur, et notre bibliothécaire a choisi  "Les trois oranges de Alfred de Musset" qui nous a été raconté par une conteuse. Très belle histoire, que vous trouverez sur le net, mais il y a plusieurs version.La conteuse a certainement travaillé le conte pour l'adapter aux enfants. Le lien que je vous mets s'approche grandement de l'histoire

      http://boiteahistoires.free.fr/0contexte/musset_a_troisoranges.html

    Conte VOOLP

     

     


    2 commentaires
  • La bibliothèque bouge. Notre nouvelle bibliothécaire a du punch... et de très belles idées... et les bibliothécaires sont ravies de voir leur bibliothèque reprendre du nouveau souffle, et nous sommes toutes prêtes à y contribuer avec tout cela pas le temps de penser à nos petits bobos, et  notre âge. Merci Sylvie

    Un concours de dessin est organisé pour les jeunes de 6 à 12 ans, alors le jeunes n'hésitez pas à vous inscrire et que le meilleur gagne.

    Concours


    3 commentaires
  • Lors d'une visite chez mes cousins en Allemagne, il y a de cela près de 6 ans, en me promenant dans la ville, j'ai été attiré par une espèce de bibliothèque en plein centre. Ma curiosité voulait que je m'approche de ce coin insolite, et j'ai été surprise en découvrant la vraie raison de cette bibliothèque. En effet, c'était des livres de tous genres : romans, romans policiers, documentaires.... mis gratuitement à la disposition des habitants ou touristes. Juste une explication pour le fonctionnement de cette bibliothèque.

    A mon retour j'en ai parlé aux bibliothécaires, qui ont trouvé cette idée superbe, nous en avions fait la proposition à la commune, et voilà ça y est c'est chose faite. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.... Un conseiller municipal nous a fabriqué une magnifique boîte à livres, et nous l'a installé dans la roseraie en face de la gare. Nous avons pris plaisir cet après midi en y déposant des livres qui seront donc à disposition des habitants, des voyageurs, des touristes....

    Nous espérons juste, que ce travail  et le contenu de cette boite à livres seront respectés.

    Règlement de cette boîte à livres :

    * On dépose un livre ou pas   * On prend un livre qui nous intéresse  * On lit le livre sur place ou on l'emporte

    * Merci de prendre soin du livre  * Merci de ne pas considérer cette boîte comme un dépôt pour vos livres et donc d'en déposer  deux au maximum

     
     

    4 commentaires
  • Après plusieurs mois de préparation, notre salon du livre a fermé ses portes sur air de satisfaction. Merci à l'équipe bénévole que nous sommes.....
    A peine notre salon ouvert que déjà des visiteurs sont venus pour aller à la rencontre des auteurs, et être spectateur d'une pièce de théâtre interprétée par "La Théâtropée" de Strasbourg et intitulée "Les combustibles" d'Amélie Nothomb.
    Aujourd'hui entre les kamishibais, l'apéro concert des Bilitis et le spectacle "Osez Pompadour' de Martial Debriffe, les visiteurs ont trouvé de quoi se régaler, et on pu déambuler chez les différents auteurs présents


    2 commentaires
  • J-3

    Il approche.... et ma tête bouillonne... fort heureusement l'équipe des bibliothécaires est solide et efficace... Rien que le placement des auteurs, éditeurs, libraires... il nous a fallut près de 2 h à 3 pour les placer et dans l'espoir de satisfaire tout le monde. On verra cela dimanche si le placement leur convient.

    Ci dessous l'article paru dans notre journal local.

    Dettwiller - Salon du livre La gourmandise pour thème

    Le 4e Salon du livre de Dettwiller se tiendra les samedi 20 et dimanche 21 mai. Le thème choisi sera « La gourmandise ». On peut en effet être gourmand de connaître la fin d’une histoire, d’un roman, d’un conte, de rencontrer de nouveaux auteurs, etc.

    La 4 e édition du Salon du livre à Dettwiller aura lieu ce week-end.  Photo – Archives DNA La 4 e édition du Salon du livre à Dettwiller aura lieu ce week-end. Photo – Archives DNA

     

    Le salon ouvrira ses portes le samedi 20 mai de 17 h à 22 h. A 18 h, on pourra être les spectateurs d’une pièce de théâtre « Les Combustibles d’Amélie Nothomb », mise en scène par deux jeunes étudiantes, Charlotte Luzier et Elodie Grasset, de « La Théatropée » de Strasbourg… Sans oublier de faire un tour auprès des auteurs, éditeurs et libraires. Pour cette édition, la Maison de la presse de Saverne-Haguenau sera présente sur le salon avec ses auteurs : Martial Debriffe, Denis Voignier, M. Thérèse Fischer etc.

    Dimanche, le salon ouvrira ses portes de 10 h à 18 h. À 11 h 30, un apéro concert aura lieu sous le grand chapiteau, animé par le groupe « Les Bilitis » avec Natacha Petrova, directrice de l’école de musique de Dettwiller. À 15 h, une conférence sur l’évolution de la « Gastronomie au Moyen Âge » sera donnée par M. Staedel de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs.

    Tout au long de la journée, les enfants pourront assister à un atelier de création d’un marque-page, et de décoration de sachets en papier.

    Une quarantaine d’auteurs

    Michel Kieffer (Tonton Michel) révélera au public la signification du kamishibaï en racontant tout au long de la journée des histoires tirées de la réalisation de ses kamishibaï. On pourra aussi se faire dédicacer les livres par les 40 auteurs présents.

    Il y aura également un point de dépôt « RecycLivre » qui collecte les livres d’occasion, CD, DVD, jeux vidéos dont on souhaite se séparer. Attention : ne seront pas collectés les livres très abîmés, les manuels scolaires, dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre…) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.

    Une restauration sera également proposée tout au long de ce week-end, avec un repas dimanche à midi (merguez ou saucisse blanche ou knacks avec salade de céleri et carottes).

    Programme détaillé sur le site internet www.dettwiller.fr

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Eh ! oui une nouvelle escapade à Paris. Une journée formidable. Cela fait un moment, voire même une année, que nous parlions de faire une virée à Paris, et c'est ce que nous avons fait ce jeudi. Un groupe de 9 bibliothécaires est parti le matin à 6h en TGV direction Paris. Arrivées à 8h50' dans la Capitale, la 1ère chose c'est un petit déjeuner parisien. Nous nous sommes rendus à La Strasbourgeoise ou le petit déj nous attendait. Ensuite direction BNF François Mitterand, pour une visite guidée de ce bâtiment. Extraordinaire ! Une visite de 2 h, avec une guide extra, qui nous a commenté l'histoire de ce site, nous étions sans voix, et pourtant les questions fusaient. Le temps est passé bien trop vite, mais nous sommes toutes ressorties en nous promettant d'y revenir.

    Ensuite direction "Le Village de Bercy" ou nous avions projeté de prendre notre déjeuner, et figurez vous, les petites provinciales ont pris le pli des Parisiens, d'habitude "midi" c'est l'heure du repas, eh ! bien voilà que nous nous attablons pour 13h30. Un bon petit repas au Café de Pauline. Ensuite une mini balade dans la cour St Emilion et puis direction canal St Martin, pour une petite balade. Et déjà il est l'heure de penser au retour.

    Nous avons passé une merveilleuse journée qui nous a permis de nous rebooster pour le week end prochain ou le salon du livre va nous tenir en haleine.

    PARISPARIS


    5 commentaires
  • Dans 10jours notre salon du livre ouvrira ses portes. Le stress commence à monter, mais avant cela une journée de détente entre bibliothécaires, vous le saurez prochainement.

    Durant notre salon du livre nous avons quelques animations entre autre, deux jeunes étudiantes qui se sont proposées de nous présenter une pièce de théâtre, dont elles sont les metteurs en scènes. Cette pièce de théâtre sera jouée le samedi 20 mai à 18 h lors de l'ouverture du salon du livre.

    SALON du LIVRE

    La pièce

    Les Combustibles d'Amélie Nothomb

     
    La ville est assiégée.
    Dans l’appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant Daniel et Marina, l’étudiante,
    un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres.
    Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ?
    Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, Amélie Nothomb pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre vaut qu’on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?
     Humour, ironie et désespoir s’entre-tissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique