• Il y a 2 jours, le ciel autour de notre maison était magnifique. C'était un réveil magique, après ces journées pluvieuses, c'était un petit instant de bonheur bien que par la suite la pluie est revenue. Et pour moi impossible de rester de marbre il me fallait immortaliser cette magie.

    MagiqueMagiqueMagiqueMagique

    Magique


    5 commentaires
  • Le port du costume a de tout temps respecté des critères biens établis. Au cours de la Renaissance, les alsaciens se parent de couvre-chefs pointus, de vêtement longs, de couleurs multicolores. Au Bas Moyen-âge, les hommes portent des souliers à bec, des justaucorps courts, des petits manteaux à traîne, des décolletés profonds, des chapeaux à voiles. La Réforme protestante instaure par la suite des costumes plus simples et des couleurs plus sobres.

    Le costume alsacien fait peu à peu son apparition sous Louis XIV. Il va refléter l'histoire des communautés villageoises, la vie de ses habitants, les phénomènes de modes, des cultes... La messe dominicale ou les jours de fêtes étaient l'un des lieux et l'une des occasions pour s'en revêtir.

    Le costume tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit d'une longue évolution. Chaque village dispose de on propre costume traditionnel. Il était fait pour durer toute une vie et se transmettait souvent de générations en générations. 

    De nos jours l'alsacienne coiffée de son grand papillon noir est incontestablement un identifiant régional fort, connu et reconnu.

    Costume

    CostumeCostume

    Costume


    3 commentaires
  • J'avais envie de vous faire connaitre les coutumes et traditions de ma belle région "ALSACE" .

    le KELSCH est un tissu alsacien local encore tissé à l'ancienne. Le kelsch est en lin. Ses motifs, déclinés à l'infini,varient cependant de préférence autour des rayures et des carreaux. Toutes les couleurs s'y retrouvent avec une préférence pour les bleus et rouges. 

    A l'origine, ce tissu était réalisé en pur lin. Plus tard, lorsque le coton a été importé et plus connu, à partir du 19e siècle, on a commencé à fabriquer du tissu kelsch en métis (c'est à dire avec une chaîne en coton et une trame en lin). Le lin a été cultivé dans nos contrées depuis le 12e siècle, alors que la culture en coton n'y a jamais été possible.

    Le kelsch a été fabriqué par les paysans en hiver, à leur domicile. Ce tissu kelsch servait à confectionner des housses de plumons et de taies d'oreiller, le plus souvent le dessus de ces housses étaient en kelsch, alors que le dessous était en lin blanchi. Les rideaux qui fermaient les alcoves étaient également en kelsch. La tradition veut qu'au siècle dernier, les catholiques aient eu des tissus en prédominance rouge alors que les protestants en avaient très souvent à carreaux bleus.

    Le KELSCHLe KELSCHLe KELSCH

    Le KELSCH


    3 commentaires
  • Tout d'abord merci pour vos messages sur mon article "grosse frayeur"

    Je vous mets encore des photos de la déco et du repas, avant de clore le chapitre "Mariage", bien que nous vivons encore tous sur un nuage. C'est juste dommage le buffet fromage pour le moment aucune photo. Mais ce que je peux dire le repas était excellent, et les desserts également. Que des retours positifs, ce qui est très important pour moi, si les invités sont satisfaits, moi je suis heureuse.

     


    4 commentaires
  • Après vous avoir mis quelques photos du mariage de mon fils, je vais maintenant vous raconter ma petite mésaventure. Mercredi dernier, les premiers préparatifs du mariage ont commencé, nous avions rendez vous dans l'après midi pour la remise des clés de la salle ou avait lieu le repas. En descendant les escaliers de notre cave j'ai glissé sur une marche et fais une belle chute. Au moment même j'avais l'impression de m'évanouir tellement la douleur était intense. Après quelques temps, j'ai pu me relever, et nous sommes partis malgré ma douleur et mon pied enflé. A un moment donné j'ai dis à ma belle fille, écoute je te laisse faire, je préfère me rendre aux urgences je n'arrive presque plus à marcher. 

    Après divers examens j'ai d'abord eu 2 points de suture au coude droit, et puis les résultats des radios ont montré une entorse grave de Chopart (lésion ligamentaire de l'articulation du pied). Du coup j'ai eu une botte rigide à porter durant au moins 21 jours.

    Mais dans la frayeur, il faut dire que malgré cela j'ai eu de la chance, cela aurait pu être pire.

    Une grosse frayeurUne grosse frayeur

     


    8 commentaires
  • Et voilà, après plus d'un an de préparation, tout est fini. Nous garderons tous un merveilleux souvenirs de ce beau mariage. La semaine passée a débuté par des jours pluvieux et froid, nous les femmes nous craignons un peu car nos tenus étaient pas adaptées pour la pluie, mais comme par miracle le Jour J un beau soleil, avec un ciel bleu et quelques nuages blanc et ceci pour toute la journée. C'était incroyable.

    Quelques petits détails encore à finaliser, puis le repas avec notre fils et petit fils, puis préparation pour le grand évènement. 

    Un couple magnifique !

     Préparation pour le Jour J

     


    2 commentaires
  • Le grand jour approche à grand pas.... Les listes se multiplient, pour ne rien oublier... Mais je me dis on fait de notre mieux, et si toutefois il y a une faille il faudra l'accepter. Demain dernier jour un peu tranquille, et à partir de jeudi les préparatifs vons démarrer, et j'aimerai que vendredi soir tout soit ficelé.... Par contre je crains que le temps ne sera pas favorable, il nous faudra préparer les parapluies, de toute façon on y changera rien...

    Les préparatifs du mariage, par quoi commencer? - Mama Twins

     


    5 commentaires