• Costume

    Le port du costume a de tout temps respecté des critères biens établis. Au cours de la Renaissance, les alsaciens se parent de couvre-chefs pointus, de vêtement longs, de couleurs multicolores. Au Bas Moyen-âge, les hommes portent des souliers à bec, des justaucorps courts, des petits manteaux à traîne, des décolletés profonds, des chapeaux à voiles. La Réforme protestante instaure par la suite des costumes plus simples et des couleurs plus sobres.

    Le costume alsacien fait peu à peu son apparition sous Louis XIV. Il va refléter l'histoire des communautés villageoises, la vie de ses habitants, les phénomènes de modes, des cultes... La messe dominicale ou les jours de fêtes étaient l'un des lieux et l'une des occasions pour s'en revêtir.

    Le costume tel que nous le connaissons aujourd'hui est le fruit d'une longue évolution. Chaque village dispose de on propre costume traditionnel. Il était fait pour durer toute une vie et se transmettait souvent de générations en générations. 

    De nos jours l'alsacienne coiffée de son grand papillon noir est incontestablement un identifiant régional fort, connu et reconnu.

    Costume

    CostumeCostume

    Costume

    « Le KELSCHMagique »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre 2023 à 08:51

    Bonjour ma douce amie

    De très beaux costumes, j'aime beaucoup, je me souviens qu'en j'allais en Alsace voir une amie d'enfance j'ai vu de beaux costumes Alsaciens et je trouve super, car il faut garder ces traditions.

    C'est sous le soleil et la chaleur de l'île que je viens avec ces quelques citations sur le soleil, te souhaiter une excellente journée.

    ***

    "Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil !"

    "Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi."

    "L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil."

    ***

    Ayant entendu qu'à certains endroits de métropole, il y avait une tempête, j'espère que chez toi tu n'auras aucun dégât. Nous on a un temps magnifique mais on aurait bien besoin d'un peu de pluie...ceci dit, nous on arrive vers la période cyclonique donc la saison des pluies et j'espère que ce sera comme l'année dernière où on a juste une petite tempête, rien de méchant.

    Gros bisous d'amitié.

     

    2
    Mardi 31 Octobre 2023 à 09:39

    Ces costumes sont magnifiques , nous avions assistés à une danse

    folklorique lorsque nous étions venus en Alsace la 1ère fois j'avais 

    trouvé les femmes très très belles avec leur coiffe  et leur tablier brodé

    Gardons nos traditions c'est si important .

    Bonne journée Brigitte , bisous encore bien humides

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 17:40

    Jolis costumes, j apprécierai de connaitre les coutumes et les us. Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :