• Et voilà, notre salon du livre a fermé ses portes. 4 mois de dure labeur pour mettre sur pied cette manifestation, mais ce soir une grande satisfaction. Les auteurs présents étaient plus qu'enchantés par notre salon, à tel point qu'ils nous ont donné rendez vous pour dans 2 ans. "Vous êtes une équipe formidable, toujours le sourire, un accueil chaleureux, une superbe organisation, merci pour tout cela, voilà les mots dis par nos auteurs
    nous aussi nous sommes heureux, et je dis un grand merci aux bibliothécaires bénévoles, à leurs conjoints, aux conseillers municipaux qui étaient à pied d'oeuvre pour que ce salon soit une réussite.

    Le salon du livre


    2 commentaires
  • Le jour J est arrivé. D'ici quelques heures notre salon du livre ouvrira ses portes. Je viens vers vous pour vous souhaiter un très bon week end

    SALON du LIVRE


    2 commentaires
  • Comment préserver les richesses du ried de la Zorn menacé de banalisation ? La municipalité de Dettwiller a organisé mardi une visite de terrain pour tenter de faire émerger des solutions.
     
    De toutes les zones humides d’Alsace, celle du ried de la Zorn est sans doute la plus méconnue. Elle ne bénéficie d’aucune protection réglementaire qui permettrait d’empêcher les pratiques, notamment agricoles, qui menacent le milieu. Elle a certes été labellisée ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) par l’État et zone humide remarquable par le conseil général du Bas-Rhin mais sans autres effets sur le terrain que d’attirer l’attention des naturalistes.
    Dans sa partie nord, en aval de Steinbourg où des volontés locales tentent depuis plusieurs années de protéger les milieux, la municipalité de Dettwiller a convié le sous-préfet de Saverne ainsi que des représentants de la DREAL (services de l’État en charge de l’environnement), de la Région et du Département à constater de visu la nécessité d’agir pour éviter que le ried et la biodiversité qu’il abrite, continuent de se dégrader.
    « Cette année, déplore Claude Zimmermann, maire de Dettwiller, les fauches ont démarré en avril sans tenir compte des courlis qui nichent au sol, des bruants des marais, ni même des faons ou des levreaux ». Agriculteur lui-même, il ne comprend pas ses collègues qui fauchent avant la montée en graine, au prix « d’une perte vertigineuse pour la flore et la qualité du fourrage ».
    À ce fauchage précoce mortifère s’ajoutent les intrants censés fertiliser les sols mais qui, en réalité les appauvrit en réduisant la diversité florale, et surtout pollue les eaux.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique