• Aspérule

    Aspérule

     L'aspérule odorante est réputée pour avoir de nombreuses vertus médicinales.
    Elle permettrait par exemple de lutter contre l'insomnie. Contenant de la coumarine aux effets hypnotiques, elle disposerait également de propriétés antispasmodiques, mais aussi diurétiques et même légèrement antiseptiques. On en trouve dans certains traitements contre les phlébites.
    Consommée à trop forte dose, elle peut avoir des effets nocifs en provoquant des maus de têtte, des troubles de la perception jusqu'à aller à des hépatites. Ainsi, son utilisation est réglementée, voire proscrite dans certains pays, en raison de sa teneur en coumarine (molécule qui à forte dose est utilisée dans la mort aux rats).

    Hier matin une petite balade dans la forêt à la recherche de cette plante aromatique pour faire du vin à l'aspérule.

    1l de vin blanc  -  un bouquet d'aspérule(environ 20 tiges)  et 60 g de sucre roux. Laissez macérer durant 3 semaines en remuant de temps à autre. Filtrer et mettre en bouteille à tenir au frais.

    A utiliser avec modération

    AspéruleAspérule

    « AntoineAntoine »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:50

    bonsoir Mamilli , j'aime toutes ces fleurs et leurs bienfaits ou ++ 

    mais les noms ça ne rentre pas  hi hi  gros bisous beau weekend A+ 

    merci pour tes coms sur mes anciens articles ... 

    2
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:55

    Oh Brigitte , moi j'aurai peur de trop doser et de me trouver 

    dans une situation peu confortable . Vu ce que tu nous décris 

    sur cette plante . Et quel goût elle a cette fameuse plante .

    Je me contente de mon vin de noix , de coing , de cerises que je

    fais depuis des années .

    Bonne soirée Brigitte , je sais qu'elle sera merveilleuse , c'est 

    mon petit doigt qui me l'a  dit .  ♥ ♥  ♥ ♥ 

      • Samedi 22 Mai 2021 à 22:20

        cette plante donne un goût d'amandes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :