• Mon mari étant parti pour 15 jours à la pêche, je me suis cuisinée un bon potage à l'ail des ours. Mmmhh ! un régal.

    Avec 1 pomme de terre moyenne, environ 150g d'ail des ours, un oignon, 1/2 l de bouillon, 150 g de crème fraîche un peu de citron. Emincez l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile, ajoutez la pomme de terre coupée en cubes, versez le 1/2 l de bouillon, et laissez cuire environ 10'. Mixez ce mélange. Faire blanchir l'ail des ours, le plongez directement dans l'eau froide pour qu'il garde sa belle couleur verte. L'ajoutez au bouillon, ajoutez la crème fraîche, un soupçon de jus de citron. Mixez le tout. Un régal.

    Potage "Ail des Ours"


    6 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai cueilli de l'ail des ours....

    À la fin de l’hiver, au début du printemps, l’ail des bois fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Les premières feuilles apparaissent entre les mois de février et mars; les boutons floraux vers le mois d’avril; les fleurs blanches entre les mois d’avril et juin.

    Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites. Cuit, l’ail sauvage (feuilles, boutons et fleurs) perdra une partie de son fin goût en ail.

    De manière générale, ajoutez les feuilles, fleurs et boutons ciselés crus (ou congelés) à vos soupes, beurres, pommes de terre, gratins, omelettes, pizzas, polentas, risottos, pâtes, sels…
    Pesto d'ail des ours amandes

    Crues, les jeunes feuilles s’ajoutent aux salades ou se préparent en pesto (nature, aux amandes, aux tomates…). On peut l’inclure dans les vinaigrettes, le fromage blanc, la faisselle, le beurre, les huiles, dans l’eau de vie, la pâte brisée… Les feuilles plus âgées (celles qui donnent des boutons floraux et fleurs) se consomment cuites en galettes (polenta, pommes de terre, crêpes salées), en chips, en cake, en ravioli, en soupe, sur ou dans la pâte à pizza, en gratin, en tarte, en omelette, en pesto, en poêlée, en sauce…

    Une fois séchées, vous pouvez réduire les feuilles en poudre. Crus les bulbes et les boutons floraux se préparent au vinaigre

    Ail des ours, ail sauvage, ail des boisAil des ours, ail sauvage, ail des bois


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique