• le Houblon

     

    Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées dont seules les fleurs sont utilisées. Outre leurs vertus purifiantes, ce sont elles qui apportent à la bière les deux principales caractéristiques qui séduisent tout amateur de petites mousses : amertume et saveur

     Dès l’âge de 5 ans, j’allais avec ma grand-mère, chez un paysan qui avait une plantation de houblon, pour équeuter les fleurs. C’était une longue tige sur laquelle se trouvaient les fleurs qu’il fallait enlever. Il fallait les enlever, les mettre dans un grand panier. Dès que le panier était rempli, nous mettions le contenu dans un sac en toile de jute. La propriétaire faisait la pesée, notait le poids du sac sur une fiche. Nous étions chez ce paysan durant environ 10 jours de 8h à 12h et de 14h à 17h.  A 10h et 16h il y avait une collation : du pain paysan avec de la confiture de quetsches ou mirabelles, qu’est ce que c’était bon. Un merveilleux souvenir bien ancré.

     

    « Le jeu de la dame »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 20:57

    J'aimerai bien en planter qq pieds dans mon jardin , mais il faut


    de sacrés tuteurs !!!  Je trouve la fleur tellement originale .


    Il est bon de se rappeler les souvenirs d'enfance , pour moi , mes 


    souvenirs chez ma grand mère ce sont les grandes tartines de pain


    campagnard avec une bonne couche de fromage blanc dessus .


    Les souvenirs d'enfance restent gravés dans nos cœurs .  A nous 


    de faire en sorte que nos petits aient eux aussi des souvenirs


    impérissables des moments passés avec leurs grands parents .


    Bonne soirée Brigitte , je t'embrasse .    ♥ ♥ 


     


      

    2
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:07

    Une plante que l'on ne voit pas chez nous; cela te fait de bons souvenirs ! Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :