• Le Bois Cassé

    Une petite gâterie que j'ai découverte cet été, quand ma fille est revenue de ses vacances de La Palmyre. Du coup nous avons fait une sortie aux Mathes/La Palmyre pour en chercher. Tout d'abord nous sommes allés rendre visite à une cousine à moi qui était avec son mari au camping à la Palmyre. Cousine que je n'avais plus vu depuis plus de 20 ans au moins, mais comme nous avions projeté d'aller à St Palais sur Mer, et que grâce au réseaux sociaux, ma cousine avait vu que nous ne sommes pas loin de chez eux, elle m'a proposé de venir les voir, c'était vraiment super, nous avons passé de bons moments ensemble. Et avant de partir pour St Palais, nous avons cherché cette fameuse gâterie que nous avons trouvé chez un confiseur à La Palmyre. C'est une vraie gâterie (juste deux petits bouts c'est bien sucré....)

    Le Bois Cassé :

    Spécialité charentaise originaire de St Jean d’Angély depuis le début du XXème siècle, développée par Mr Boutinon, confiseur, et fabriquée depuis 60 ans par la famille Lopez. C’est un sucre comme le berlingot, que l’on travaille au crochet puis à la main. C'est un feuilletage de sucre aromatisé, que l'on obtient en étirant le sucre cuit de manière à emprisonner de l'air dedans. Dans la cuve, les ingrédients qui sont à l'origine de tous les bonbons du monde : sucre, eau et glucose. Après ce qui compte, c'est la température et le coup de main.

    ORIGINE DU BONBON

    L'histoire de ce bonbon commence en 1904 lorsqu'un confiseur rate la pâte composée de sucre et de glucose qu'il destinait à la fabrication de berlingots. Par inadvertence il obtient un bonbon léger et croustillant qui à l'aspect de bois cassé de 3 à 4 cm. Son goût unique gourmand et légèrement caramélisé, son aspect feuilleté vont vite le rendre célèbre dans le petit monde de la confiserie.


     

     

      Le Bois Cassé


    Le Bois Cassé

     

    « CHENONCEAURetrouvailles »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 09:18

    Hum c'est bien appétissant ce bois cassé, tu me mets l'eau à la bouche.

    Je m'en vais de ce pas prendre un carré de chocolat noir pour calmer

    mes papilles....

     

    Ce matin il y a eu une petite gelée blanche , ma voisine à gratté son

    pare brise avant de partir travailler. Et le brouillard est entrain de

    tomber tout ce que je n'aime pas dans l'automne , mais il faut bien

    que les saisons se fassent......   

    Je te souhaite un très bon weekend  Brigitte , je t'embrasse  ♥ ♥ 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :