• ABERFAN

    Il y a quelques jours je vous disais que je regarde la série "The Crown". Je suis déjà au 9e épisode de la saison 3. Et chaque épisode est prenant, et parfois même émouvant. Aujourd'hui par ce magnifique temps que nous avons, mon mari étant à la pêche, j'ai pu m'installer pour visionner quelques épisodes. Il y en avait un sur la catastrophe à Aberfan (Pays de Galles) qui s'est passée en 1966, personnellement je n'ai jamais entendu parler de celle-ci, mais en la regardant je peux vous dire que des larmes ont coulé... La catastrophe d'Aberfan est le glissement d'un pan d'un terril à Aberfan, petit village du sud du pays de Galles, le 21 octobre 1966, provoquant la mort de 144 personnes dont 116 enfants.

    À h 15 du matin, par un temps brumeux, le terril no 7 de la mine locale subit un glissement de terrain. Le câble du téléphone de l'équipe située en haut du terril ayant été volé, aucun signal d'alarme ne peut être émis. Sur son passage, le glissement de terrain emporte un premier cottage dont les habitants sont tous tués. Vingt maisons sont détruites ainsi que l'école, la Pantglas Junior School, dont la majorité des élèves, 116 enfants, ainsi que 5 enseignants, sont tués. La catastrophe a duré moins de 5 minutes.

    Juste après l'arrivée de la vague de terre dans un grondement sourd, un silence absolu se fait sur le village d'Aberfan. Un rescapé, George Williams, déclare que « dans ce silence, on n'entendait pas un oiseau ni un enfant ». Dans les heures qui suivent le drame, George Thomas, secrétaire d'État pour le pays de Galles déclare : « Une génération d'enfants a été balayée. Il existe au pays de Galles quantité de boues de ce genre, et nous devons veiller à ce que cela ne se reproduise plus

    .Que s'est-il vraiment passé lors de la catastrophe d'Aberfan, vue dans «The  Crown»? | Slate.frIndustrie story] Les foudroyés, quand le charbon tue

    Fichier:Mynwent Aberfan.jpg — Wikipédia

    Malgré la gravité de l'évènement, la reine tarda à se rendre auprès des sinistrés. Ce fut confiera Elisabeth II, le "plus grand regret" de son règne.

     

     

    Fichier:Mynwent Aberfan.jpg — Wikipédia

    « Belle journéel'ASPERGE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:29

    Tout comme toi je n'étais pas au courant de cette catastrophe 

    Je suis devenue si sensible que je ne peux plus regarder ce genre 

    de film sans pleurer comme une madeleine ......

    Le soleil brille , profitons de cette première journée de mai avec

    le beau temps. Le 1er et le 2 mai n'étaient pas au top , mais nous 

    avons fait avec , bien obligé .

    Bonne journée Brigitte , je t'embrasse  ♥ ♥ 

     

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :