• Salon du livre

    Dettwiller - Salon du livre Chapitre III pour le salon du livre

    La 3e édition du salon du livre de Dettwiller se tiendra le week-end prochain, 16 et 17 mai, sur la place de l’Église. Voici en un clin d’œil l’essentiel de l’événement, qui aura pour thème le voyage.

    Pensé au départ comme une rencontre des écrivains avec le public, ce salon prend un rythme biennal et s’installe confortablement dans cette petite ville. Organisé par la commune, il est géré par les bénévoles de l’association des Amis de la bibliothèque municipale, qui connaissent bien l’univers de la lecture et les attentes du public. C’est sans doute pourquoi il est apprécié, notamment pour sa proximité avec les auteurs.

    32 auteurs

    Pour cette édition, 32 auteurs régionaux et des départements limitrophes seront réunis. De A à Albiero Pascale et Eric à Z comme Zimmermann Madeleine, tous viendront présenter leurs ouvrages pour petits et grands. « Il n’y a pas de genre imposé et tous les styles seront représentés », souligne Brigitte Roll, adjointe au maire chargée de la culture. Ce salon est donc une bonne occasion d’ouvrir des bouquins. Mais en plus, avec Christine Gebus, responsable des Amis de la bibliothèque, les organisateurs ont développé un vaste programme, les animations faisant partie intégrante de la manifestation.

    Toutes sortes d’animations

    Sur la place de l’Église, sous chapiteaux et dans les bâtiments annexes, deux libraires et huit éditeurs se joindront aux auteurs, mais aussi quelques artistes. À l’ouverture des festivités le samedi à 14 h, Juliette Mouquet contera « Poésie vagabonde », suivie de « Dame Bulle voyage » par Gaëlle Fratelli. Alain Luttringer, créateur d’« Alsa Ludo », offrira une séance de jeu puis un atelier de bricolage à destination des plus petits.

     

    Des activités pour adultes et jeunes se mêleront ainsi toute la journée de dimanche. L’atelier bricolage sera reconduit au côté d’ateliers d’écriture, de récits de conte et de spectacles littéraire et musical. Deux conférences seront proposées, l’une à 11 h intitulée « L’amour de la marche » et l’autre à 14 h avec « Rencontre dans le transsibérien ».

    Dispersés dans ce petit village du livre se trouveront aussi une exposition regroupant les travaux réalisés par des enfants du village, des illustrations et peintures de Marie Meier et un espace consacré au kamishibaï.

    Le retour des « livres caboteurs »

    À ce 3e chapitre s’ajoutera une intrigue portant sur le retour éventuel de certains livres partis en voyage… Partis le 6 février, les fameux coffrets appelés « livres caboteurs » doivent revenir au port pour ce salon, certains ayant accompli entre-temps un long voyage à l’étranger. Après lecture, les avis ont été inscrits dans un carnet de voyage. Ces carnets, surprenants pour certains, comme celui de retour de Nouvelle-Calédonie, seront exposés durant tout le salon.

    Samedi 16 mai de 14 h à 18 h et dimanche 17 mai de 10 h à 18 h. Programme complet sur www.dettwiller.fr.

     

    Salon du livre

     

     

     
    « J-5Parc Animalier »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 08:27

    on  salon, et douces pensées

    2
    Jeudi 14 Mai 2015 à 13:45

    L'écriture "commentaire s" se confond avec le fond . Je le cherchais partout ! Je deviens miro!

    UN beau programme ; bravo

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :