• 11 novembre

    Comme partout en France, notre commune a célébré le 100e anniversaire de la fin de la guerre 1914/1918. Notre commémoration a été rehaussée avec la participation des enfants de l'école de musique et du collège, ainsi que de la Musique Municipale et l'Ensemble Vocal. Moment très émouvant.

    Image associée

     


    1 commentaire
  • C'est à Dettwiller que la plupart des articles Adidas on été fabriqué. Pour le moment je vous mets les ballons de foot des coupes du monde . Ils sont dans le musée de la chaussure qui est dans notre commune.

    AddidasAddidas

     


    2 commentaires
  • Quel bel automne, aujourd'hui encore le soleil a filtré à travers les feuilles or, rouille, rouge bref les couleurs de saison. N'étant pas seule dans la voiture, je n'ai pas pu m'arrêter pour prendre de beaux clichés, mais si demain il fera aussi beau je vous ferai voir l'automne en alsace...

    Bonne fin de soirée

     

    TUBES VARIES PNG....POUR VOS CREATIONS


    1 commentaire
  • ZEN

    Zen restons zen, c'est ce qu'il me faut ces derniers temps. Depuis quelques temps je vis sur une balance, et je suis entrain de pencher plus fortement d'un côté, ma décision sera prise dans quelques jours après mûres réflexions mais aussi avec le coeur lourd.....

    Résultat de recherche d'images pour "tubes psp zen"


    1 commentaire
  • Si je mets cet article aujourd'hui c'est que ces derniers jours on entend parler du 100e anniversaire de la fin de la guerre 14/18, mais c'est aussi le retour de l'Alsace/Lorraine en territoire français. Cette histoire beaucoup de français ignorent, et pourtant les alsaciens en ont bien souffert..... et encore aujourd'hui nous sommes parfois pris pour des allemands alors que nous sommes bel et bien français.... Ils existent beaucoup de livres sur l'histoire de ma région.

    Le 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Dans son territoire, elle compte depuis 1871 l’Alsace-Moselle, qui est prise entre deux feux : sa nationalité allemande mais son attachement à son identité française. On pourra voir des cas de batailles où des Alsaciens français et des Alsaciens allemands devront s’affronter. Pour l’ensemble de la région, c’est un déchirement, en plus de combats difficiles et meurtriers.

     

    L’Alsace entame la Première Guerre Mondiale sous l’étendard impérial des Hohenzollern. De nombreux Alsaciens et Lorrains sont alors enrôlés dans l’armée allemande, et se préparent à combattre leurs anciens compagnons d’armes de 1870 ; pour certains, se sont même des déchirements au sein d’une même famille qui s’annoncent.

    Pour l’armée française, on garde un œil suspicieux sur ces anciens germains qui ont fuit l’Allemagne. Certains hériteront du qualificatif de Boches, alors que leurs frères restés en Alsace allemande sont également envisagés comme des potentiels traîtres. Malgré cela, plusieurs milliers d’Alsaciens et de Lorrains seront enrôlés des deux côtés de la frontière.

    Il serait difficile et long de dessiner l’évolution complète des combats qui eurent lieu en Alsace lors du conflit tant la région a été prise dans la guerre, continuellement envahie par les deux belligérants.
    Nous retiendrons tout de même quatre batailles difficiles et sanglantes qui se déroulèrent sur le front : le Ban de Sapt (Vosges), la Tête des Faux, le Linge et Hartmannswillerkopf, mieux connu sous le nom de Vieil Armand.

    Si la bataille de la Tête des Faux a été d’une courte durée et n’a entraîné « que » un millier de morts, les autres batailles furent terrible : on compte 17.000 morts au Linge, environ 5.000 à Ban-de-Sapt et pas loin de 30.000 au Vieil Armand, la plus longue et la plus terrible des batailles en Alsace, et une des plus meurtrières en France durant le conflit. Ces batailles de positions étaient longues et ne rimaient à rien : on gagnait mètre après mètre, qui étaient pour la plupart repris quelques temps après. Au final, les positions étaient statiques, et on s’enlisait de chaque côté.

    A la sortie du conflit en novembre 1918, la France victorieuse imposa un traité humiliant pour l’Allemagne, comme elle l’avait ressenti pour l’armistice de 1871. Parmi les clauses, le retour de l’Alsace-Lorraine au territoire français fut un des points les plus douloureux pour l’Allemagne.

    Entre 1870 et 1945, l’Alsace connaîtra une période extrêmement mouvementée malgré le faible nombre d’année qui séparent ces deux dates. Déchirée entre deux Etats et deux nations, l’Alsace ressortira de la seconde guerre mondiale partiellement affaiblie, mais riche en culture et en avantages.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Les jours défilent, avec mes séances de kiné tous les 2 jours je ne vois pas la semaine passer, tout passe tellement vite. Après mes séances de balnéo je sors de chez le kiné "HS", je n'ai qu'une hâte me reposer, mais voilà, d'autres tâches m'attendent, et c'est pourquoi le soir je me couche tôt si je peux pour récupérer. Cela fait 3 mois 1/2 que j'ai eu mon opération, et j'ai toujours encore des douleurs, et mon bras est encore bloqué pour certaines tâches, c'est long, mais le chirurgien m'avait prévenu. Il m'a dis entre 6 et 9 mois, donc patience et parfois je n'en ai plus..... c'est quand même depuis février que cette épaule me cause des soucis..... Ce qui me contrarie aussi, c'est que visuellement on ne voit rien donc on peut penser que je bluffe, et pourtant j'ai mal..... à avoir parfois les larmes aux yeux.....

    Bonne semaine à tous


    2 commentaires
  • Bien que je ne suis pas native de Dettwiller, j'aime ce village, son histoire et son patrimoine. Je ne suis pas née et je n'ai pas passé mon enfance dans cette commune, mais mes aïeuls sont de Rosenwiller (commune annexe de Dettwiller) et comme par hasard je suis revenue au source..... bizarre. Lors du mariage il y a 15 jours, le photographe a pris une merveilleuse photo du bâtiment de la MAIRIE, et ce bâtiment à pour moi un certain cachet. Je n'ai malheureusement pas trouvé de quand il date, mais je vais me renseigner.

    MAIRIEMAIRIE


    votre commentaire