• Pâques en Alsace

    Pâques en Alsace, les origines et les traditions

    Saviez-vous que les traditions de Pâques en Alsace sont différentes du reste de la France ? Les traditions des fêtes de la Pascale sont en partie inspirées des coutumes venues d’Allemagne, dû au rattachement avant les guerres mondiales.

    En France, ce sont des cloches qui apportent les Oeufs, alors qu’a Pâques en Alsace ce sont les Lapins.

    En Alsace, Pâques est la seconde fête la plus importante après Noël. A l’approche du printemps, de nombreuses familles procèdent au grand ménage de printemps, traditionnellement appelé « Osterputz ».

    L’intérieur et l’extérieur des habitations sont ensuite décorés dans l’art des traditions alsaciennes. Et comme à chaque fête, Pâques n’échappe pas à une décoration typique.

     A l’intérieur des habitations, on retrouvera les arbres de Pâques, fabriqués à partir de petits arbres ou de bouquets de branches en floraison. On les décore ensuite avec des œufs de poule vidés et peints à la main, et de petits poussins inoffensifs.

    De nombreuses poules et de nombreux lapins décoratifs envahissent les maisons.

     Il en est de même pour l’extérieur où l’on retrouve très souvent des bottes de pailles agrémentées de lapins peints sur du bois ou du métal.

     Lorsqu’il s’agit de tradition culinaire, l’Alsace n’est jamais très loin, tout spécialement pour les fêtes de Pâques. Une des spécialités culinaires, l’agneau pascale appelé en Alsace « Lämmele » est un met incontournable pour les repas en famille, ou simplement à offrir entre voisins ou aux membres de la famille. En famille, il se déguste autour d’un bon verre de vin blanc issu du vignoble Alsacien.

      Lämmele » est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite, fabriqué dans l’un des villages alsaciens les plus réputés pour ses poteries artisanales, Soufflenheim. C’est un délicieux biscuit moelleux, saupoudré de sucre glace et décoré d’une écharpe rouge, représentatif de l’église.

    Pâques en Alsace

    « DécoOsterlammele »

  • Commentaires

    1
    JOSETHE
    Vendredi 18 Mars 2016 à 22:12
    Très intéressant ton récit sur Pâques. Il faut donc aller en Alsace pour Pâques pour les décos et en décembre pour les marchés de Noël. Chez nous il y a des décorations à partir du 8 décembre pour la fête des lumières jusqu'en janvier.
     
    Par contre on mange également l'Agneau Pascal cuit au four ou encore mieux, dehors à la broche si le temps le permet.
     
    Première sortie des quadruplés nés  lundi 14 mars chez mes enfants. Les agneaux mâles seront vendus pour la reproduction et les femelles resteront pour renouveler le petit cheptel de  quatre moutons, afin de remplacer la tondeuse.
     
    Je t'embrasse fort ma chère Brigitte
     
         
    2
    Samedi 19 Mars 2016 à 08:55

    et oui dans le nord, c'étaient les cloches que nous attendions ! elles partaient le vendredi saint et revenaient le samedi après-midi, et ça carillonnait... Cette histoire de lapin m'a beaucoup étonnée, lorsqu'une amie lorraine de Dijon m'en parlait. bisous

    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 12:50

    Bonjour Mamilli

    Je ne connaissais pas je découvre .

    L'Alsace est une magnifique région , j'y suis allé il y a 12 ans , j'ai adorais.

    Je te souhaite un très beau week-end .

    Gros bisous ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :