• MARTINE

    Les histoires de Martine, j'en ai lu à mes enfants et encore aujourd'hui à mes petits enfants. C'est des livres dont j'aime les histoires et les beaux dessins.

    Martine

    Martine est née en 1954, époque où la littérature de jeunesse n'avait pas encore reçu ses lettres de noblesse. Tout le monde, à commencer par ses auteurs, Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau, ignorait alors quel serait le succès de cette nouvelle héroïne de papier. Aujourd'hui, après 60 ans d'existence et 60 albums différents, Martine demeure une référence unique dans le monde de l'édition jeunesse. Un véritable phénomène éditorial avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères.

    Martine est l'héroïne éponyme d'une série de livres pour enfants qui compte soixante albums publiés entre 1954 et 2014 avec une périodicité quasi annuelle par l'éditeur belge Casterman.

    Martine, l'héroïne, est une petite fille d'une dizaine d'années qui vit des « aventures » simples ancrées dans le quotidien. Phénomène de l'édition, une centaine de millions d'exemplaires d'albums de la série, dont plus d'un quart en langues étrangères, se sont vendus dans une trentaine de pays. La petite héroïne a, le plus souvent, un autre prénom : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc.

    Les histoires, écrites par Gilbert Delahaye (1923-1997) puis, après la mort de celui-ci, par Jean-Louis Marlier, sont illustrées par Marcel Marlier (1930-2011), père de Jean-Louis. La série prend fin avec la mort de son dessinateur, les numéros existants continuant néanmoins à être publiés

    MARTINE

     

    « ma voisineHEIDI »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:43

                          J'aime aussi beaucoup ces livres qui m'ont été lu,puis que j'ai lu aussi à mes enfants et petits enfants et que je relis parfois!Je trouve que c'était autre chose que ces livres que je vois actuellement.....Quand ils lisent et ne pioupioutent pas sur une tablette .

    Bisous

    2
    JOSETHE
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:29

    Oh que oui ! les lalbums de Martine, ont été lu et relu par mes enfants et petits enfants, moi même j'aimais ces histoires agréables à lire. Lorsque j'étais enfants je me souviens des magasines de mes frères que je regardais en cachette "Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Sans Famille"  il y avait aussi Youpi, Okapi. Sans oublier les contes de Perrault. De bons moments.

    Il a neigé encore cette nuit , mais la neige fond avec le soleil levé avant moi.

    Gros bisous ma chère Brigitte.

     

     

     

     

     

    3
    JOSETHE
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:49

    J'ai oublié la série d'Alice et surtout ceux de mon  âge que j'adorais "Les malheurs de Sophie, un bon petit diable"  etc . . . on passerait des heures à égrainer ces souvenirs.

    Bonne journée. Bises

    les malheurs de Sophie par la comtesse de Ségur, pour petites filles rêveuses!:     Alice et les chaussons rouges : Collection : Bibliothèque verte cartonnée & illustrée de Caroline Quine:

    4
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 12:51

    elle en a eu des aventures Martine !

    qu'elle continue sa route pour le plaisir de tous. bisous

    L'aile d'un ange pour 2017

    5
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:32

    Bonjour Mamilli

    J'adorai , tout comme Sarah Kay yes!

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    6
    Bertille
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 17:10

    Ah !!!! Que de bons souvenirs avec les Martine,  les malheurs de Sophie et bien d'autres ......

    Lorsqu'on donne le goût à la lecture dès le plus jeune âge, ça reste une habitude pour le reste de la vie, et avec la lecture c'est un excellent moyen de voyager de s'évader et de rêver .........Bonne fin de journée qui a été très froide mais très ensoleillée, c'est super comme temps !!!!!!!!  Bisous 

    7
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 23:38

    maman  nous les lisaient aussi

    et notre grand mère aussi et moi aussi lol

    enfin c 'est éternel et tellement beau bisous amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :