• Martial Debriffe

    Vendredi dernier, la bibliothèque a terminé les festivités de ses 30 ans, en invitant un jeune écrivain pour une conférence. Il nous a fait savoir comment naît un roman historique ou du terroir. Sa conférence était grandiose, et tous sont partis en disant "nous pourrions encore l'écouter tellement c'était intéressant"

     

    Martial Debriffe

    Martial Debriffe est l’auteur de plusieurs biographies dont Madame de Pompadour, plusieurs fois réimprimée et aujourd’hui adaptée au théâtre, ainsi que de romans. Il a reçu le Prix de la Société des écrivains d’Alsace-Lorraine pour l’ensemble de son oeuvre et a obtenu en 2006 la médaille d’or de l’Alliance française pour son implication à promouvoir la culture française dans le monde. Martial Debriffe vit en Alsace, source d’inspiration pour l’écriture de ses sagas.

    Lillois de naissance, Martial Debriffe vit en Alsace depuis 1994. Grâce à son parrain de plume, André Castelot, il publie en 1995 un premier ouvrage, La Duchesse du Maine.
    Piqué par le virus de l'histoire, il écrit plusieurs biographies historiques. Comédien et auteur de nombreuses pièces de théâtre, Martial Debriffe devient romancier avec Le Secret de la villa Marianne (De Borée, 2009) qui sera adapté pour le théâtre. Il se penche sur la période trouble de la Seconde Guerre mondiale qui a profondément meurtri le peuple alsacien considéré comme français par les nazis et allemand par les Français.
    Conforté par le succès de ce roman, Martial Debriffe poursuit sa lancée avec notamment Les Peyrie (2010), Le Serment de la Saint-Jean (2012), La Fleur de l'ombre (2013), Le Poison de la vengeance (2014) parus aux éditions De Borée, puis avec La Malédiction des Freudeneck (2011) et Les Adieux à Carola (2012) aux éditions Belfond, et enfin avec La Rivière du pardon (Calmann-Lévy, 2014), dont l'action se déroule essentiellement en Alsace.

    Martial DebriffeMartial Debriffe

     

    « MerciMelissa Venema »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 20:08

    Bonsoir Mamilli

    Je ne connais pas cet écrivain , je découvre .

    Il semble intéressant de le découvrir .

    Je te souhaite une belle et douce soirée

    De gros bisous 

    2
    JOSETHE
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 23:08

    Bonsoir ma chère Brigitte. Une telle conférence m'intéresserait beaucoup, ici la médiathèque  n'organise pas ce genre de manifestations. 

    En ce moment je suis au top sauf pour les douleurs. Le taux de bilirubine et de gamma GT à baissé, je peux manger à peu près normalement, et cela grâce à mon énergéticien. Je suis bien contente car pour cette hépatite, je prends seulement du " Desmodium Ergy " tous les jours, et plus en cas de crise.  Je peux ainsi marcher à mon rythme dans les sentiers et admirer la beauté de la forêt. Voici quelques photos de cette saison magnifique.

    Je t'embrasse très fort ma . . . . . . .

       

    3
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:14

    Un personnage qui mérite d'être connu. Bisous Brigitte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :