• Aïe, Aïe, un grand nettoyage de la cuisine était nécessaire aujourd'hui. Pas prévu, mais obligé... Cette semaine j'avais trouvé une idée comme décoration de table pour dimanche de Pâques, j'ai donc essayé, mais grande catastrophe.... En effet je voulais faire des coupelles en chocolat pour décoration de table, j'ai suivi la recette mais hélas, ce qui n'était pas indiqué c'est que mes ballons ont éclaté et je ne vous dis pas comment était ma cuisine, du chocolat partout sur les éléments, le frigo, le sol, le plafond, les fenêtres, les rideaux et même moi je l'ai pris à la rigolade pour ne pas faire une crise.... du coup Timeo a eût pitié de sa mamie et m'a donné un coup de main en nettoyant la terrasse.

    et notre petite puce est adorable un vrai petit ange

     

    nettoyage......nettoyage......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un petit aperçu de la catastrophe

    nettoyage......


    3 commentaires
  • Ce soir Timeo et Hanae vont passer quelques jours avec papi et mamie. Je me réjouis, cela fait 15 jours que je ne les ai pas vu. Il va y avoir de la vie à la maison.

    Demain soir je vais assister à un concert de percussions, là aussi j'ai hâte d'y être. J'adore.

    et puis le grand jour sera à Pâques ou toute ma petite famille sera réunie pour faire la fête. Espérons juste un temps un peu plus clément que ces derniers jours, pour que les jeunes puissent s'adonner à la chasse aux oeufs

    Timeo et Hanae


    1 commentaire
  • Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.

     

    Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

    Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564.

    Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. En fait, l’année civile débutait à différentes dates selon les régions. Le culte marial est si fort à Florence à la Renaissance que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750.

     

    Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autremen.

     

    Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.

    Poisson d'Avril

     


    2 commentaires
  • A toi Clio et à toute ta famille,
    Par delà le chagrin il ne vous  faudra retenir que les moments heureux passés ensemble, qui vous laisseront de bons souvenirs.
    Ces quelques mots, bien que sincères, ne modifieront pas ce triste état de fait.
    Pourtant je tiens à vous témoigner ma profonde compassion.

    2 commentaires
  • Et, voilà une bonne partie de la journée est passée. Un très beau soleil a accompagné les ambassadeurs de la propreté qui ont ramassé les détritus jetés dans la nature par les humains. Et, je peux vous dire on en trouve des déchets (viandes en barquette, couches bébé, canette de bière et autres, verre.....), à ne pas comprendre, l'incivilité des gens.... c'est lamentable.

    Je ne suis pas d'accord pour ramasser les détritus des autres, mais c'est à nous les conseillers de montrer le bon exemple.  Personnellement je n'ai pas parcouru les bans de notre commune, mais je me suis occupée à préparer la collation qui est offerte à la fin du ramassage. Merci à tous ses bénévoles et surtout aux plus jeunes.

    nettoyage de printemps


    1 commentaire
  • Ce soir une sortie entre filles nous allons voir une pièce de théâtre non pas en langues régionales, comme j'en ai l'habitude, mais bel et bien une pièce en langue française. Je pense que nous allons passer une bonne soirée.

    Demain matin, nettoyage de printemps, l'après midi permanence à la bibliothèque, et le soir une dîner entre amis.

    Dimanche permanence pour les élections.

    et voilà de quoi est fait mon week end, mais malgré cela je positive et vous souhaite à tous un très bon week end

    bon week end

     


    2 commentaires
  • Tous les 15 jours, si le temps me le permet je donne un coup de main à l'association part'âges

    L’association PART’AGES a été crée le 8 octobre 2009 pour répondre à une demande émergeante dans le territoire auprès de personnes âgées et de leur famille en particulier face à un isolement et des troubles cognitifs légers à modérés. Nous proposons d’utiliser un prétexte créatif pour réunir des personnes âgées afin d’utiliser cette dynamique. En effet, l’émotion cognitive et/ou sensorimotrice n’est pas loin de la mémoire, et la mémoire est associée à l’identité, l’identité est structurante et permet de (re)faire un projet de vie et de mieux envisager le maintien à domicile. L’association PART’AGES est ainsi constituée de bénévoles concernés par la prise en charge de personnes âgées dépendante Et intéressés par une activité créative (artistes, médecin, aide soignantes, familles etc.).

    aujourdh'ui c'était bricolage avec de la terre cuite

    Association Part'Âges

    Association Part'Âges



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique