• Pour nos 60 ans, nos enfants nous ont offert une nuitée dans le parc animalier se Ste Croix à Rhodes (Lorraine). Et cette nuitée avait lieu le 13 au soir, dans la hutte "Des Louvarts" perchée à quelques 6 m de haut, dans les arbres et près des loups. Je peux vous dire que ce fut un moment magique, loin du stress, pas de télé rien que la nature et les animaux. Je me suis endormie bercée par le gazouillis des oiseaux, le coassement des grenouilles, le croassement des corbeaux, sans oublier les loups. Et ce matin, ce ne sont pas les cloches du village qui m'ont réveillée mais bel et bien les hurlements des loups. C'était fantastique.Merci les enfantsParc Animalier

    Aujourd'hui nous avons visité le parc, le plus grand d'Europe

    Parc AnimalierParc Animalier


    3 commentaires
  • Dettwiller - Salon du livre Chapitre III pour le salon du livre

    La 3e édition du salon du livre de Dettwiller se tiendra le week-end prochain, 16 et 17 mai, sur la place de l’Église. Voici en un clin d’œil l’essentiel de l’événement, qui aura pour thème le voyage.

    Pensé au départ comme une rencontre des écrivains avec le public, ce salon prend un rythme biennal et s’installe confortablement dans cette petite ville. Organisé par la commune, il est géré par les bénévoles de l’association des Amis de la bibliothèque municipale, qui connaissent bien l’univers de la lecture et les attentes du public. C’est sans doute pourquoi il est apprécié, notamment pour sa proximité avec les auteurs.

    32 auteurs

    Pour cette édition, 32 auteurs régionaux et des départements limitrophes seront réunis. De A à Albiero Pascale et Eric à Z comme Zimmermann Madeleine, tous viendront présenter leurs ouvrages pour petits et grands. « Il n’y a pas de genre imposé et tous les styles seront représentés », souligne Brigitte Roll, adjointe au maire chargée de la culture. Ce salon est donc une bonne occasion d’ouvrir des bouquins. Mais en plus, avec Christine Gebus, responsable des Amis de la bibliothèque, les organisateurs ont développé un vaste programme, les animations faisant partie intégrante de la manifestation.

    Toutes sortes d’animations

    Sur la place de l’Église, sous chapiteaux et dans les bâtiments annexes, deux libraires et huit éditeurs se joindront aux auteurs, mais aussi quelques artistes. À l’ouverture des festivités le samedi à 14 h, Juliette Mouquet contera « Poésie vagabonde », suivie de « Dame Bulle voyage » par Gaëlle Fratelli. Alain Luttringer, créateur d’« Alsa Ludo », offrira une séance de jeu puis un atelier de bricolage à destination des plus petits.

     

    Des activités pour adultes et jeunes se mêleront ainsi toute la journée de dimanche. L’atelier bricolage sera reconduit au côté d’ateliers d’écriture, de récits de conte et de spectacles littéraire et musical. Deux conférences seront proposées, l’une à 11 h intitulée « L’amour de la marche » et l’autre à 14 h avec « Rencontre dans le transsibérien ».

    Dispersés dans ce petit village du livre se trouveront aussi une exposition regroupant les travaux réalisés par des enfants du village, des illustrations et peintures de Marie Meier et un espace consacré au kamishibaï.

    Le retour des « livres caboteurs »

    À ce 3e chapitre s’ajoutera une intrigue portant sur le retour éventuel de certains livres partis en voyage… Partis le 6 février, les fameux coffrets appelés « livres caboteurs » doivent revenir au port pour ce salon, certains ayant accompli entre-temps un long voyage à l’étranger. Après lecture, les avis ont été inscrits dans un carnet de voyage. Ces carnets, surprenants pour certains, comme celui de retour de Nouvelle-Calédonie, seront exposés durant tout le salon.

    Samedi 16 mai de 14 h à 18 h et dimanche 17 mai de 10 h à 18 h. Programme complet sur www.dettwiller.fr.

     

    Salon du livre

     

     

     

    2 commentaires
  • J-5

    Il reste 5 jours avant l'ouverture de notre salon du livre, les préparatifs sont de rigueur. Je fais un petit tour sur le blog pour me détendre un peu après une journée bien chargée. Tout va bien, il prend forme, j'espère juste que le soleil sera au rendez vous

    Bonne semaine à vous mes amis (es)

    J-5


    2 commentaires
  • Une superbe balade dans les vignobles du côté de l'Allemagne. Quelques copains de la classe 1954 se sont retrouvés hier pour faire une balade et passer de bons moments ensemble. Le soleil était au rendez vous, l'ambiance était de mise. Nous avons passé une agréable journée.

    Durbach

    Durbach

    Durbach


    2 commentaires
  • Je ne serai pas souvent présente sur mon blog dans les prochains jours, le salon du livre se profile et je vais prendre de mon temps pour que tout soit au point le jour J. Ce sera que du bonheur si tout se passe bien, afin que nos auteurs, libraires, éditeurs  et lecteurs soient satisfaits de leur passage à Dettwiller. Vous tous qui aimez lire, ou flâner à travers un salon du livre, notre 3e édition ouvrira ses portes le 16 mai à 14 h et dimanche le 17 mai à 10 h.

    Salon du livre


    votre commentaire
  • Le salon du livre approche à grands pas, et dans ma petite tête cela cogite. Nous avons trouvé quelques idées pour l'atelier des enfants et aujourd'hui je me suis amusée à réaliser un petit objet qui pourrait plaire. Il y a quelques années de cela, j'avais fait des broches pour les bibliothécaires, en forme de livre pour fêter les 20 ans de la bibliothèque, et donc je me suis dis pourquoi pas faire notre mascotte avec les enfants, avec du plastic fou, et je peux vous dire qu'il est fou. Vous réalisez un dessin sur la planche tout en sachant qu'il va se réduire 7x de sa grandeur réelle, donc faut prévoir assez grand... c'est tellement marrant de le voir se recroqueviller et revenir au point initial mais beaucoup plus petit en voilà la preuve

     

    avant la cuisson

    durant la cuissonà la sortie du fourfinition


    3 commentaires