• Il y a 20 ans quand je suis venue la 1ère fois à Rochefort pour ma cure, j'ai découvert cette belle bâtisse qu'est la Corderie Royale. Et je peux vous dire que j'en suis tombée amoureuse de merveilleux bâtiment. Voir cette construction, et savoir que les outils qu'ils ont utilisé étaient loin de ceux que nous avons actuellement.J'aime bien la revoir, et surtout flâner dans ce beau parc qui l'entoure, aller dans la bibliothèque et aussi me fournir en livre dans la librairie. C'est toujours un régal pour moi de retourner sur ce site
     
    Corderie Royale à Rochefort  Corderie Royale à Rochefort

    Corderie Royale à Rochefort


    3 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai participé à ma dernière séance de peinture. Le tableau fait avec de la peinture acrylique, en premier lieu dessiner au crayon la tige, les feuilles, les fleurs. Ensuite il fallait remplir les feuilles avec du papier de soie en essayant des faire des plis, puis mettre en peinture les feuilles, la tige. Tamponnée avec une éponge en faisant un fond un peu dégradé, ensuite couvrir les fleurs avec l'acrylique rose, puis du carmin, essayer de faire un fond dégradé. Le plus dur était de mettre le papier de soie, pas si simple que cela.
    Je vais essayer de la refaire à mon retour dès que le temps me le permets.

    Les Roses Trémières


    votre commentaire
  • Après un bon repas dimanche une petite balade s'imposait.Nous avons donc rejoins l'Ile Madame, en partant du Port des Barques et en prenant le chemin qui nous a mené jusqu'à elle, cela faisait environ 3 km pour y aller. C'est magique avec la marée basse on passe par les fonds marins, trop drôle...

     

    L'île Madame est une île française, baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et appartenant à l'archipel charentais.

    Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, commune à laquelle elle est administrativement rattachée, au sud, dont elle est séparée par la Passe aux boeufs. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre fort Boyard.

     

    L'île Madame est la plus petite des quatre îles charentaises qui sont, par taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Poitou-Charentes. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime1.

    L'île Madame est une toute petite île, dont la superficie totale est de 0 78 km2. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle.

    Sur la passe aux bœufs, en direction de l'île.
    Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, accessible uniquement à marée basse. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l'île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale ; pourtant soumise au même phénomène de marée que celui observé au Mont-Saint-Michel, la zone présente les mêmes dangers.
    Les rivages de l'île Madame sont constitués, essentiellement, de rochers et de petites falaises, des banches, ainsi que de plages de galets, avec peu de sable. Son assise géologique, qui prolonge le plateau de la Saintonge, diffère sensiblement de celle de la presqu'île de Fouras et de l'île d'Aix, étant formée des calcaires gréseux du Crétacé et des sédiments marins et fluviatiles du Quaternaire issus de la dernière transgression flandrienne.
    Ile MadameIle Madame
     

    1 commentaire
  • je ne m'en lasserai jamais de ces couchers de soleil, je pourrai en faire tous les soirs. cette fois ci je les ai pris du côté nord de Fouras, l'endroit ou il y a les carrelets, c'était à nouveau un merveilleux spectacle que je vais partager avec vous.
    Bonne semaine à tous !
    Fouras   Fouras

    Fouras


    2 commentaires
  • Aujourd'hui avec nos amis de la Lozère, nous nous sommes offerts un repas gastronomique aux Jardins du Lac à Trizay. Oh ! ce n'est pas coutumier mais une fois on peut.
    Le restaurant les jardins du lac de Trizay est unanimement reconnu comme l’une des meilleures tables du Poitou-Charentes, distingué au guide Michelin de trois couverts, d’un Bib Gourmand, d’une étoile au Bottin Gourmand, membre des tables gourmande de Poitou-Charente et maitre restaurateur.
    En cuisine Yohann SUIRE, suit les traces de son père toujours présent. Les produits de la mer, les poissons du port de la Cotinière, les huitres Gillardeau, tiennent une grande place dans notre carte et menu, créativité, gourmandises sont notre quotidien.Nous puisons dans notre merveilleux jardin toutes les herbes, infusions, baies sauvages. La Retha, la compagne de notre fils, veille à l’accueil et à la qualité du service avec ce même soin.Dans sa ravissante salle à manger donnant sur le lac, vous y dégusterez de fines spécialités du terroir saintongeois.
    Notre menu
    Thon semi cuit, boulghour aux légumes, sorbet de basilic
    Rognon de veau, gnocchi de pommes de terre nouvelles, compotée d'échalotes, pancetta & sauce facon Bourguignonne
    Framboise de Mme Baurdeaux en surprise de chocolat, sorbet céleri branche & crème de framboise Merlet tiède


    1 commentaire
  • Aujourd'hui plus que les autres jours j'ai une forte pensée pour ma maman, dans 2 mois cela va faire 3 ans qu'elle est partie, mais elle a eût le bonheur de vivre 60 ans avec celui qu'elle a aimé,mon papa qui aujourd'hui doit aussi penser très fort à elle. Eh ! oui il y a 63 ans ce jour que papa et maman se sont mariés. Ils auraient fêter cet évènement si cette satanée maladie ne nous l'aurait pas prise. Alors maman ou que tu sois je pense fort à toi.

    Pour maman

     
     

    3 commentaires
  • et à nouveau une petite virée en vélo, cela faisait 7 jours que je n'ai pas enfourché le vélo, pas trouvé le moment entre le rendez vous chez le médecin, mon après midi de peinture et puis aussi le repos, les journées ont passé, et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu faire ma petite virée avec mon mari et les amis.
    Avec ce beau soleil que nous avons il fallait bien en profiter, car si je regarde la météo du côté de chez moi ce n'est pas fameux avec 17° et de la pluie alors qu'ici il fait près de 28° et un beau soleil
    un petit chef d'oeuvre que j'ai réalisé cette semaine à l'atelier peinture
    réalisé en 2 heures, d'abord le sable, ensuite le ciel et les nuages, puis la mer, et pour finir les bateaux et l'écume sur la mer soit au couteau, au pinceau ou à l'éponge différentes méthodes pour réaliser ce tableau le plus dur c'était de faire les bateaux au couteau, vue de près c'est pas folichon mais vue de loin il me plait mon tableau, encore une séance et mes 3 semaines de cure prendront fin, le temps passe vite surtout ici ou nous sommes avec nos amis de la Lozère que nous rencontrons tous les ans, et nous faisons toutes les sorties ensemble, eux sont ravis et nous aussi
    bon week end à tous

    Balade

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique