• les Saints de Glace

    Depuis toujours j'entends parler de ces saints de glace. Ma grand mère disait toujours qu'il fallait attendre le passage des saints de glace avant de jardiner vraiment. Elles ne sortaient jamais les plants fragiles avant cette date, mais aujourd'hui dès le premier rayon de soleil on bine, on plante, on sème et parfois le passage des 3 jours (11 - 12 et 13 mai) tout est détruit, car les nuits sont très très fraiches, voire même avec des gelées. Il me semble que cette année, il ne ferait pas aussi froid durant ces 3 jours, enfin on verra bien. Et il restera une dernière journée le 25 mai (la Ste Sophie)

    Pour les alsaciens qui font un passage sur mon blog, ma grand'mère disait toujours de Pancraz, de Servaz und de Bonifaz sind de 3 Hiss-Heilige, un no kommt noch d'Kalt Sophie.

    les saints de glace

    Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

    Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

    Statistiquement, le gel survient finalement très rarement lors des saints de glace mais les jardiniers attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).

     

    « Elections Présidentielles 2017Maguy »

  • Commentaires

    1
    JOSETHE
    Mardi 9 Mai 2017 à 01:18

    Ici dans "Les Terres Froides " toutes les personnes attendent le 11-12 et 13 mai avant de placer les cultures à l'extérieur. De plus depuis aujourd'hui le vent du Nord souffle, il ne fait pas bien chaud.  Il faut s'attendre à tout.

    Une fois, j'habitais à l'époque à la campagne, il faisait doux, j'avais mis mes géraniums déjà en fleurs, pétunias, fuchsias etc...... en plein air. La nuit du 13 au 14 il avait neigé et la nuit suivante le thermomètre était descendu au-dessous de zéro. Quelle mauvaise surprise en ouvrant les persiennes ! Depuis je fais très attention.

    Il y a une quinzaine de jours, les températures  sont restées la nuit à moins 7° alors que les journées étaient chaudes et ensoleillées. La météo est bizarre !

    Gros bisous.

     La Lune Rousse

    2
    Mardi 9 Mai 2017 à 08:16

    bonjour. Et oui cela s'est souvent quand même vérifié, froid ces jours là.

    Mais pouvons nous encore nous y fier ? plus ou moins sans doute.  De toute façon les maisons ont bien du mal à se réchauffer. bisous

    un plaisir

    3
    Mardi 9 Mai 2017 à 13:53

    Bonjour Brigitte

    Cela veut dire que , normalement , nous aurons encore un peu plus froid que les jours passés frown!

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    4
    Bertille
    Mardi 9 Mai 2017 à 19:25

    AH , ces Saints de glace , quelquefois ils nous réservent du froid et d'autres on ne se rend même pas compte qu'ils sont passés .....Mes plantations sont pour ainsi dire terminées tout est dehors et le restera .  Aujourd'hui grand soleil, mais du vent , alors il ne fait pas chaud du tout lorsqu'on se trouve à l'ombre.      Ce mois de mai est tout de même bizarre , nous voici arrivé au 10 et pas beaucoup de beau temps      SOLEIL SOLEIL ou es tu ????????     Bonne fin de soirée  Bises 

     

    5
    Mardi 9 Mai 2017 à 20:31

    Bonsoir Brigitte

    C'est vrai que moi aussi, j'attends leur passage pour planter

    Belle soirée à toi et gros bisous Jasmine...♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :