• Le Vieux Lyon

    Le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bordure de Saône, au pied de la colline de Fourvière. C'est l'un des quartiers les plus vastes concernant cette période médiévale et Renaissance (avec Venise) qui est encore resté intact jusqu'à nos jours.

    Saint-Jean est le quartier le plus connu, avec la Primatiale Saint-Jean. C'est également le quartier le plus touristique du Vieux Lyon. Son artère principale est la rue Saint-Jean, traversant le quartier jusqu'au quartier Saint-Paul. Elle comporte de nombreuses curiosités architecturales, en particulier les traboules. On y trouvera de très belles cours intérieures, souvent insoupçonnées et conservant leurs caractéristiques médiévales. Quartier essentiellement piéton, il permet d'agréables balades.

    une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).
    « PARISROCHEFORT »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 17:40

    bonjour Brigitte, le vieux Lyon est magnifique. Fourvières et sa colline sont merveilleuses. Ce sont de belles villes, pleines de charme. je t'embrasse

    2
    Josethe
    Mardi 26 Août 2014 à 19:09

    Coucou ma chère!

    Lyon que de beaux souvenirs de mon enfance en commençant par le théâtre de Guignol et Niafron, de nos jours c'est un musée international de Marionnettes, nous courrions dans les dédales des traboules sans nous soucier de l'histoire et de toutes ces beautés architecturales qui nous entouraient. Certaines traboules sont fermées au public. Vous avez sans doute délaissé le funiculaire (ou ficelle) pour grimper sur la colline de Fourvière par le Jardin du Rosaire, de gros efforts, récompensés par la vue magnifique sur la cathédrale St Jean, sur la ville même jusqu'au Mont Blanc par temps clair.

    Il faut que tu viennes en famille, au mois de décembre durant la fête des lumières. Les monuments, les façades se disloquent sous des des jeux de lumière éblouissants, c'est féerique et magique à la fois. Je suis comme toi, j'aime énormément ces sorties en famille, les souvenirs sont merveilleux. Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :