• La cave du Roi Dagobert

    Après notre visite du Fort de Mutzig, un bon déjeuner à l'Auberge de la Chèvrerie nous avons visité  la cave du Roi Dagobert. Une sortie fort intéressante. Le nom de Dagobert lui vient de sa position géographique qui épouse les contours de l’ancien  domaine du palais mérovingien situé à Kirchheim, et qui accueillit au VIIème siècle le fameux Roi Dagobert II et sa cour. C’est d’ailleurs de cette époque que date la première référence écrite à  la culture de la vigne en Alsace. Le domaine de Dagobert était exploité par 4 fermes royales situées aux 4 points cardinaux du palais, qui ont laissé leur nom aux villages actuels de Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest , de Nordheim au nord et de Soultz au sud. Ces fermes approvisionnaient déjà  en vins, le palais Royal de Dagobert II.

    Répartition des 4 fermes

    Tout au long du Moyen âge, les vins de notre territoire étaient à l’honneur sur les meilleures tables de Strasbourg, et bien au-delà, sur celles des pays du Nord de l’Europe. Grâce au couloir fluvial que constitue le Rhin, ce commerce prospère et généreusement taxé, contribue grandement au financement de la construction de la cathédrale de Strasbourg.

    Conscients de ce riche passé, les viticulteurs de la Cave du Roi Dagobert ont à cœur de valoriser ce précieux héritage par la mise en œuvre d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et des terroirs.  

    « LE FORT DE MUTZIGTIMEO et HANAE »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2016 à 15:37

    Une très belle page intéressante. Bonne fin de dimanche, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :