• Ile Madame

    Après un bon repas dimanche une petite balade s'imposait.Nous avons donc rejoins l'Ile Madame, en partant du Port des Barques et en prenant le chemin qui nous a mené jusqu'à elle, cela faisait environ 3 km pour y aller. C'est magique avec la marée basse on passe par les fonds marins, trop drôle...

     

    L'île Madame est une île française, baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et appartenant à l'archipel charentais.

    Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, commune à laquelle elle est administrativement rattachée, au sud, dont elle est séparée par la Passe aux boeufs. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre fort Boyard.

     

    L'île Madame est la plus petite des quatre îles charentaises qui sont, par taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Poitou-Charentes. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime1.

    L'île Madame est une toute petite île, dont la superficie totale est de 0 78 km2. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle.

    Sur la passe aux bœufs, en direction de l'île.
    Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, accessible uniquement à marée basse. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l'île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale ; pourtant soumise au même phénomène de marée que celui observé au Mont-Saint-Michel, la zone présente les mêmes dangers.
    Les rivages de l'île Madame sont constitués, essentiellement, de rochers et de petites falaises, des banches, ainsi que de plages de galets, avec peu de sable. Son assise géologique, qui prolonge le plateau de la Saintonge, diffère sensiblement de celle de la presqu'île de Fouras et de l'île d'Aix, étant formée des calcaires gréseux du Crétacé et des sédiments marins et fluviatiles du Quaternaire issus de la dernière transgression flandrienne.
    Ile MadameIle Madame
     
    « FourasLes Roses Trémières »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2014 à 23:39
    Je connais très bien cette région pour avoir travaillé à Oléron un certain temps. j'aime beaucoup aussi et je comprends ton attachement. De belles vacances alors, et le soleil qui a boudé le mois d'août est bien là depuis 3 semaines, c'est super! bon dimanche, à bientôt!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :