• HERMIONE

    HERMIONEHERMIONEj'ai passé un superbe dimanche avec de fortes émotions, des moments magiques, et je ne me lasserai pas de regarder ces images.
    Nous avons pu participer à une croisière qui partait de Fouras, devant le Fort Enet, ensuite autour du Fort Boyard pour aller ensuite au devant de l'Hermione et voguer à côté de lui jusque vers l'île d'Aix, c'était grandiose et magique. Et je vous avoue que j'avais les larmes aux yeux devant cette merveille et devant tous ses bateaux qui faisaient la haie d'honneur
    Ce bateau a été réalisé par des bénévoles, c'est en 1997 que quelques personnes se sont lancées dans se projet, l'association Hermione Lafayette a été créée et la reconstruction de la frégate a commencé. "Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de notre région"
    Un défi technique dans le respect de l'authenticité : l'ambition de l'association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes réglementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant 3 mâts et 2 200 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement en chêne.
    Quelques autres chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort :
    un grand mât à 54 m au dessus de la quille
    2000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
    un puzzle de lus de 400 000 pièces de bois et de métal
    1 000 poulies
    1 tonne d'étoupe de calfatage
    26 canons tirant des boulets de 12 ivres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6livres sur le pont de gaillard
    c'est en avril 2015 que l'Hermione fera sa grande traversée sur l'océan " Cap sur les Etats-Unis, Yorktown, Virginia"
     

    HERMIONE

     

     

     
    « l'HermioneCoucher de soleil sur Fouras »

  • Commentaires

    1
    Josethe
    Lundi 8 Septembre 2014 à 11:21

    Merci Brigitte pour ce partage.  Dans ton billet on ressent toute l'émotion qui a envahit ton coeur. Des quais, du port de Bordeaux, j'avais vu il y a 2 ou 3 ans, le Belem sur la Garonne, devant les Quinconces, toutes voiles déployées, impressionnant ! ! ! Bonne journée, profites de ce temps exceptionnel. Je t'embrasse.

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 14:16

    Bonjour chère Brigitte. De merveilleux moments que tu relates si bien !! J'aime les bateaux et la mer ; merci de ce partage ! Une aminaute a aussi écrit  un article sur le même sujet : 

    http://chemin-je-t-aime.apln-blog.fr/2014/09/08/lai-vu-passer/

    Gros bisous à toi et à André. Francine Clio .

    ro

    3
    Mardi 9 Septembre 2014 à 17:42

    Super Brigitte, tu as donc comme moi fait une belle excursion du dimanche. Tant pis pour la fatigue et les douleurs, au moins ça change les idées et la nature n'a jamais fini de nous surprendre. Je t'embrasse ainsi que tous les amis/

    4
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:33
    Sabine la pèlerine

    Bonjour !

    Je viens d'avoir votre lien par mon amie "Francine" (Clio)

    Oh comme je comprends vos larmes aux yeux car, déjà, de le voir passer émeut alors .......voguer à ses côtés, n'en parlons même pas !!!

    Est-ce bien vous la "maminette" qui a laissé un commentaire chez moi ? (Je pense que oui !).

    Je vous souhaite une douce journée et .....encore pleine des rêves tissés par cette belle et grande dame des Lumières : sabine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :