• DIMANCHE

    Le dimanche est le septième et dernier jour de la semaine civile dans plusieurs pays du monde. La norme internationale ISO 8601 considère que le dimanche clôt la semaine et le code avec le chiffre 7. En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hmommage au Soleil invaincu. En français le mot Dimanche est un nom propre issu de *diominicu (*non attesté), qui remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) "jour du Seigneur".

    et pour finir

    Les noms des jours de la semaine en français tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie gréco-romaine. Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions, modifiées a posteriori et tirant l'origine dans la religion abrahamique. Le samedi et dimanche sont venus remplacer les jours dédiés aux dieux Saturne et Soleil. On retrouve l'origine de cette exception dans les langues anglo-saxonnes (Saturday/Samstag et Sunday/Sonntag).

    La numérotation des jours de la semaine varie en fonction des sociétés et des traditions ; cependant le système international fixe le lundi comme étant le premier jour de la semaine.

     

    « SebastienFête Anniversaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :