• Dictée...

    La Bibliothèque a organisé sa traditionnelle soirée "Dictée". Cette année le texte était "La Moutarde de Dijon". Des mots un peu scientifique sur lesquels j'ai trébuché, mais parfois des mots tout simples  vous font parfois douter. Et plus on chercher moins on sait et c'est ce qui est rageant, quand on l'écrit juste on doute et hop à force de cogiter on l'écrit faux, mais fort heureusement en faisant la relecture on doute une nouvelle fois et on corrige pour voir qu'au final il était tout de suite juste, mais c'est cela la Dictée.....

    voici le texte :

    Rabelais, ce railleur, savait-il déjà que la moutarde stimulait les sucs gastriques et digestifs – ce qui, pour nous aujourd’hui est incontestable – quand il fit enfourner de la moutarde « à pleines palerées » dans la bouche de Gargantua pour lui faire passer quelques douzaines de jambons, de langues de bœuf fumés, d’andouilles et de boutarque, son menu ordinaire ? Un agriculteur romain, auteur d’un ouvrage intitulé « De re rustica », publie autour de 60 après Jésus-Christ sur l’agriculture et l’élevage de bétail de son époque, fait remonter la moutarde de table à l’an 42. En latin, la moutarde se dit « sinapis », d’où la langue médicale savante a fait le mot sinapisme, un cataplasme de moutarde utilisé comme révulsif sur la peau. Le mot moutarde, vient, à l’origine de « moût ardent », condiment fait de graines de sénevé broyées dans un moût de raisins. Charlemagne n’eut besoin que d’évoquer la moutarde dans les Capitulaires que déjà elle poussait partout en Franconie.

    La profession prit un tel essor qu’à la fin du XIVe siècle, les Ducs de Bourgogne, qui résidaient à Dijon, firent préserver la qualité de la moutarde de Dijon par décret. Elle se distingua davantage encore des produits d’autres régions vers 1752, quand on eut l’idée de lui donner un peu plus d’acidité en remplaçant le vinaigre par le verjus. La moutarde de Dijon devint aussitôt synonyme de qualité. Neuf moutardes sur dix sont quand même produites à Dijon ou dans les environs. La moutarde est une crucifère, comme les radis ou le cresson. Elle s’obtient par broyage. Une première mouture grossière sépare les téguments des graines trempées plusieurs heures dans du vinaigre d’eau de vie, d’eau et de sel, additionnées d’épices après le pesage des graines. Une seconde mouture libère l’essence de moutarde ou sulfocyanate d’allyle et le piquant, sous l’action de l’eau et de la myrosine, enzyme contenu dans les graines de moutarde.

    en rouge ce sont les mots un peu biscornus sur lesquels il fallait vraiment réfléchir. Malgré cela je suis contente de mon résultat j'avais fait : 7 fautes.

    Dictée...

    les lauréats de la soirée

    « SouvenirsSALON du LIVRE »

  • Commentaires

    1
    JOSETHE
    Vendredi 24 Mars 2017 à 01:35

    Et bien franchement je pense que j'aurai fait plus de 7 fautes, félicitations pour ton résultats. Il y a des mots que je n’ai jamais employé  et là, j'aurai été nulle, surtout que je n'arrive plus à me concentrer. Le spécialiste est positif, je vais récupérer peu à peu, il faut que je sois patiente. Je suis forte, je vais y  arriver sans aide extérieure, qu'avec l'amour de  ma famille et l'amitié de mes voisins. 

    Je t'embrasse très fort ma . . . . . . .

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

    2
    Vendredi 24 Mars 2017 à 07:39

    c'est un palmarès tout à fait honorable. Y a t'il eu des sans fautes ? et des cent fautes ?

    Passe une bonne journée

    aujourd'hui

     

     

    3
    Vendredi 24 Mars 2017 à 14:01

    Bonjour Brigitte

    Bravo cool , j'aurai fait bien plus de faute , je suis très étourdie et je ne me relis pas oops!

    Il faut que je me concentre d'avantage , chose que je fais lorsque je travail avec Alan .

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 24 Mars 2017 à 16:26

    Bonjour Brigitte

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée et un doux weekend

    En espérant un peu de soleil, chez moi peut être dimanche

    On verra bien,Super je pense que j'en aurais beaucoup plus le texte était raide

    je continue mon chemin chez les ami(es)A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo animé  weekend printemps"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :