• Ail des ours, ail sauvage, ail des bois

    Aujourd'hui j'ai cueilli de l'ail des ours....

    À la fin de l’hiver, au début du printemps, l’ail des bois fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Les premières feuilles apparaissent entre les mois de février et mars; les boutons floraux vers le mois d’avril; les fleurs blanches entre les mois d’avril et juin.

    Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites. Cuit, l’ail sauvage (feuilles, boutons et fleurs) perdra une partie de son fin goût en ail.

    De manière générale, ajoutez les feuilles, fleurs et boutons ciselés crus (ou congelés) à vos soupes, beurres, pommes de terre, gratins, omelettes, pizzas, polentas, risottos, pâtes, sels…
    Pesto d'ail des ours amandes

    Crues, les jeunes feuilles s’ajoutent aux salades ou se préparent en pesto (nature, aux amandes, aux tomates…). On peut l’inclure dans les vinaigrettes, le fromage blanc, la faisselle, le beurre, les huiles, dans l’eau de vie, la pâte brisée… Les feuilles plus âgées (celles qui donnent des boutons floraux et fleurs) se consomment cuites en galettes (polenta, pommes de terre, crêpes salées), en chips, en cake, en ravioli, en soupe, sur ou dans la pâte à pizza, en gratin, en tarte, en omelette, en pesto, en poêlée, en sauce…

    Une fois séchées, vous pouvez réduire les feuilles en poudre. Crus les bulbes et les boutons floraux se préparent au vinaigre

    Ail des ours, ail sauvage, ail des boisAil des ours, ail sauvage, ail des bois

    « 11 avrilPotage "Ail des Ours" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 05:45

    Bonjour Mamilli

    Très intéressant ton article Mamilli , j'ai lu que l'on en trouve surtout dans les endroits humides et ombragés .

    J'irai voir ci près de l'étang il en pousse .

    J'ai zoomé tes clichés pour mieux me rendre compte de l'aspect des feuilles .

    Je te dirai ci j'en trouve happy

    Je te souhaite une très bonne journée 

    De gros bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 12 Avril 2016 à 07:53

    c'est une plante que je ne connais pas et c'est dommage. mais ce n'est plus maintenant que je pourrais aller en cueillir... Julie est allée cueillir du thym et là je suis contente, je n'en avais plus du tout. C'était pour sa mère, mais celle-ci ne l'a pas trouvé  assez beau alors elle me l'a donné ! Moi ça me va ! Je vais bien le nettoyer avant de le faire sécher. Dommage encore, il doit y avoir plein d'asperges sauvages...

    De gros bisous

    3
    Mardi 12 Avril 2016 à 10:35

    Bonjour Mamilli

    Trés interessant, il faut que je regarde ça de plus près

    Mais pas me trompée, pas manger n'importe quoi...

    Je te dirais (lol) Doux mardi avec chez moi un peu de soleil

    Gros bisous Jasmine...♥

    4
    JOSETHE
    Mardi 12 Avril 2016 à 19:12

    Je connais l'ail des ours, il y en a beaucoup au bord de la petite rivière, mais je n'en ai jamais utilisé. Par contre les asperges sauvages sont délicieuses avec un goût assez prononcé, j'adore. 

    Je mange aussi beaucoup de salades de pissenlits, avec des œufs, des lardons, des échalotes,des croûtons, je me régale. Lorsqu'ils deviennent dur, je les fais cuire avec des lardons et j'arrose légèrement de vinaigre de cidre.

    Cet après-midi, j'ai trié des bettes et des céleris que mon voisin m'a donné. Il a arraché le tout pour préparer le jardin. Ici on plante après les saints de glace (11-12-13 mai), car les gelées restent toujours présentes. 

    Je t'embrasse très fort.

    salade de pissenlits et oeuf poché

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :