• Bon week end à tous !


    2 commentaires
  • En 1949, soit quelques années après la Seconde Guerre mondiale, un Congrès mondial des partisans de la paix organisé par le Mouvement mondial des partisans de la paix se tient à la salle Pleyel à Paris. Picasso est alors membre du Parti communiste, comme de nombreux intellectuels. En janvier 1949, le Parti communiste, très engagé dans l'action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix.

    Picasso trace le profil d'une colombe, comme les pigeons blancs qu'il garde en cage dans son atelier et ceux des arbres de son enfance à Malaga.

    Picasso déclare lui-même à cette époque : « Je n'ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément de distraction. Ces années d'oppression terribles m'ont démontré que je devais combattre non seulement pour mon art mais aussi pour ma personne ».

    Au printemps de la même année, la colombe de Picasso est apposée sur tous les murs des villes d'Europe. Par la suite, le symbole sera abondamment utilisé dans la propagande du Mouvement de la paix, en particulier afin d'illustrer les affiches des congrès du Conseil mondial de la paix. La contre-propagande anticommuniste de l'officine Paix et Liberté détournera l'image de la colombe en la transformant en char d'assaut soviétique avec le slogan La colombe qui fait BOUM.

    Au printemps, Picasso aura une fille avec Françoise Gilot qu'il prénomme Paloma, mot qui signifie « colombe » en espagnol.

    Colombes


    2 commentaires
  • Hier j'ai beaucoup pensé à ma maman, le temps que je passais en cuisine pour tout préparer ou ranger, je me disais maintenant je comprends  pourquoi maman était rarement assise à table avec nous, elle n'aimait pas avoir du désordre dans sa cuisine et pour cela elle rangeait et faisait la vaisselle durant le temps que nous mangions. Ah ! si elle était là hier, elle aurait eût de quoi faire, et c'est pourquoi, mes pensées étaient souvent avec elle. Elle me manque tellement ma petite maman.

     

    Regard rêveur


    2 commentaires
  • Un très joyeux anniversaire à l'homme de ma vie. Gros bisous et que du bonheur avec ta petite famille

    mon homme

     

    merci pour les messages d'anniversaire. A partir de 11h30 la maison n'a pas désemplit, d'abord le déjeuner entre frères et soeurs, un bon "baeckehoffe" puis pour le dessert des babas au rhum. L'après midi était si cool, que tous sont restés jusqu'à l'arrivée à notre grande surprise de Sébastien et sa petite famille vers 18 h, repas familial avec les enfants et petits enfants, et puis c'était au tour des amis de partager avec nous de très bons moments. Malgré une journée bien remplit, je ne suis pas trop fatiguée. Mais maintenant il est l'heure d'aller rejoindre ma petite couette.


    4 commentaires
  • Un petit coucou pour vous souhaiter une très bonne semaine. Neige, pluie, grisaille, mais le soleil sur mon blog.

    et encore un joyeux anniversaire à mon voisin Jacky qui a fêté ses 65 ans le 25 janvier.

    à mes amis


    2 commentaires
  • 70 ans après la même photo....

    enfin avec des couleurs, et cette fois ci c'est le fils du soldat américain, qui a l'honneur d'avoir autour de lui des enfants de notre commune.

    Mr Henney à Dettwiller


    2 commentaires
  • Moments très émouvants  lors de la soirée alsacienne organisée pour Mr. Henney.
    Mr. Henney, du Minnesota n'est autre que le fils d'un soldat américain qui a séjourné à Dettwiller en 1945.
     Le Sgt Myren W. Henney a séjourné à Dettwiller durant deux mois,  Lors de son séjour des photos ont été prises et sur l'une d'elle faite sur les escaliers à côté du centre socio-culturel (ancienne école protestante) on reconnait des enfants.
    Béron Elisabeth -  Adam Sonia - Vetter André - Freiheit (la maman de Valentine Fritsch)
    Mr. Henney, fils a envoyé une copie de cette photo à la Mairie et une correspondance a commencé il y a maintenant un peu plus d'un an.
    Ce mardi 20 janvier Mr Henney est venu à Dettwiller,  jour même ou son père est venu en tant que soldat, mais il y a 70 ans de cela.
    Il a été accueilli par Valentine, et a fait la découverte de Dettwiller. Malgré quelques propositions qui lui ont été faites pour visiter l'alsace, il voulait rester dans ce village ou son père a séjourné.
    Et le plus important c'était de revoir les "enfants" de la photo....
    Une merveilleuse soirée riche en histoire et très chaleureuse !

    Le maire lui a remis en souvenir les 2 tomes sur l'histoire de Dettwiller

    Un américain à DettwillerUn américain à Dettwiller

    Un américain à Dettwiller


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires