• Après 3 semaines d'absence, nous voilà de retour dans notre petit village d'alsace. Après 9 heures de route, et quelques 900 km nous avons traversé la France en diagonale du sud-ouest à l'est. 3 semaines avec un beau soleil et un ciel bleu, et nous sommes arrivés chez nous avec un beau ciel bleu. Super !

Chez nous    Chez nous

• Un petit coin sympa, c'est la plage de Fouras près du Fort Vauban et non loin du centre ville. Il y a 20 ans j'y étais pratiquement tous les jours, avec mon fils Sébastien qui m'accompagnait à l'époque quand j'étais en cure. Les après midis je me rendais avec lui sur cette plage et il s'amusait à patauger dans la mer, à chercher des coquillages pendant que je me reposais tout en le surveillant. Déjà 20 ans que je viens dans ce coin.

FOURAS  FOURAS

• Il y a 20 ans quand je suis venue la 1ère fois à Rochefort pour ma cure, j'ai découvert cette belle bâtisse qu'est la Corderie Royale. Et je peux vous dire que j'en suis tombée amoureuse de merveilleux bâtiment. Voir cette construction, et savoir que les outils qu'ils ont utilisé étaient loin de ceux que nous avons actuellement.J'aime bien la revoir, et surtout flâner dans ce beau parc qui l'entoure, aller dans la bibliothèque et aussi me fournir en livre dans la librairie. C'est toujours un régal pour moi de retourner sur ce site

Corderie Royale à Rochefort  Corderie Royale à Rochefort

Corderie Royale à Rochefort

• Aujourd'hui j'ai participé à ma dernière séance de peinture. Le tableau fait avec de la peinture acrylique, en premier lieu dessiner au crayon la tige, les feuilles, les fleurs. Ensuite il fallait remplir les feuilles avec du papier de soie en essayant des faire des plis, puis mettre en peinture les feuilles, la tige. Tamponnée avec une éponge en faisant un fond un peu dégradé, ensuite couvrir les fleurs avec l'acrylique rose, puis du carmin, essayer de faire un fond dégradé. Le plus dur était de mettre le papier de soie, pas si simple que cela.
    Je vais essayer de la refaire à mon retour dès que le temps me le permets.

Les Roses Trémières

• Après un bon repas dimanche une petite balade s'imposait.Nous avons donc rejoins l'Ile Madame, en partant du Port des Barques et en prenant le chemin qui nous a mené jusqu'à elle, cela faisait environ 3 km pour y aller. C'est magique avec la marée basse on passe par les fonds marins, trop drôle...

L'île Madame est une île française, baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et appartenant à l'archipel charentais.

Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, commune à laquelle elle est administrativement rattachée, au sud, dont elle est séparée par la Passe aux boeufs. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre fort Boyard.

L'île Madame est la plus petite des quatre îles charentaises qui sont, par taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Poitou-Charentes. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime1.

L'île Madame est une toute petite île, dont la superficie totale est de 0 78 km2. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle.

Sur la passe aux bœufs, en direction de l'île.
    Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, accessible uniquement à marée basse. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l'île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale ; pourtant soumise au même phénomène de marée que celui observé au Mont-Saint-Michel, la zone présente les mêmes dangers.
    Les rivages de l'île Madame sont constitués, essentiellement, de rochers et de petites falaises, des banches, ainsi que de plages de galets, avec peu de sable. Son assise géologique, qui prolonge le plateau de la Saintonge, diffère sensiblement de celle de la presqu'île de Fouras et de l'île d'Aix, étant formée des calcaires gréseux du Crétacé et des sédiments marins et fluviatiles du Quaternaire issus de la dernière transgression flandrienne.
    Ile MadameIle Madame

• je ne m'en lasserai jamais de ces couchers de soleil, je pourrai en faire tous les soirs. cette fois ci je les ai pris du côté nord de Fouras, l'endroit ou il y a les carrelets, c'était à nouveau un merveilleux spectacle que je vais partager avec vous.
    Bonne semaine à tous !
    Fouras   Fouras

Fouras

• Aujourd'hui avec nos amis de la Lozère, nous nous sommes offerts un repas gastronomique aux Jardins du Lac à Trizay. Oh ! ce n'est pas coutumier mais une fois on peut.
    Le restaurant les jardins du lac de Trizay est unanimement reconnu comme l’une des meilleures tables du Poitou-Charentes, distingué au guide Michelin de trois couverts, d’un Bib Gourmand, d’une étoile au Bottin Gourmand, membre des tables gourmande de Poitou-Charente et maitre restaurateur.
    En cuisine Yohann SUIRE, suit les traces de son père toujours présent. Les produits de la mer, les poissons du port de la Cotinière, les huitres Gillardeau, tiennent une grande place dans notre carte et menu, créativité, gourmandises sont notre quotidien.Nous puisons dans notre merveilleux jardin toutes les herbes, infusions, baies sauvages. La Retha, la compagne de notre fils, veille à l’accueil et à la qualité du service avec ce même soin.Dans sa ravissante salle à manger donnant sur le lac, vous y dégusterez de fines spécialités du terroir saintongeois.
    Notre menu
    Thon semi cuit, boulghour aux légumes, sorbet de basilic
    Rognon de veau, gnocchi de pommes de terre nouvelles, compotée d'échalotes, pancetta & sauce facon Bourguignonne
    Framboise de Mme Baurdeaux en surprise de chocolat, sorbet céleri branche & crème de framboise Merlet tiède

Suivre le flux RSS des articles